Acadie Nouvelle

Les «renardises» de Julie D’Amour-Léger

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

La photograph­e Julie D’Amour-Léger fait souffler un vent estival au Centre plein air de Caraquet (le CPAC). Jusqu’à la fin mars, elle expose 28 photos représenta­nt des renardeaux, prises l’année dernière sur le site du centre.

«Je couvrais une course de vélo fin mai quand quelqu’un m’a dit qu’il avait aperçu un renardeau», se souvient-elle.

La photograph­e est rentrée chez elle chercher un appareil plus perfection­né que celui qu’elle avait et est revenue à l’endroit qu’on lui avait indiqué.

« Je l’ai vu et j’ai pu le photograph­ier. C’est la première photo de l’expo.»

Après cette rencontre fortuite, l’artiste est retournée régulièrem­ent à l’endroit en question. Sous ses yeux, cinq renardeaux s’ébattaient, se montrant au fur et à mesure moins farouches.

Elle les a immortalis­és en train de jouer, de gambader au milieu du terrain à la pelouse verte, de dormir ou de lézarder au soleil. Autant de scènes de vie animale toutes plus attendriss­antes les unes que les autres.

Julie D’Amour-Léger s’est contentée d’observer les petits de loin. Jamais, elle a essayé de les approcher ou de les apprivoise­r.

«Chaque fois que je voyais la mère renarde, je m’en allais » , précise- t- elle.

Son intérêt pour ce type d’animal ne date pas d’hier. Les renards l’ont toujours fascinée.

«Je les trouve beaux. C’est une belle bête. J’aime leur petit air coquin.»

Pour cette exposition intitulée Les Renardises, elle a choisi de présenter toutes ses photos en mosaïque sur un même mur.

«Je voulais raconter une histoire, montrer leur évolution. Ainsi, ça en donne une lecture complète», explique la photograph­e.

Tenir cette exposition au CPAC s’est imposé comme «une évidence», une manière de revenir sur «le lieu du crime». Cela s’accorde aussi avec la conception qu’a Julie D’Amour-Léger de l’art.

Un domaine qui ne s’exprime pas seu- lement dans les musées ou les galeries, mais qui a aussi et surtout sa place dans les lieux de vie. La semaine prochaine, elle inaugurera son expo Depuis ma fenêtre, présentée l’année dernière à Caraquet, au Brise-Bise, un bistrot-bar très populaire de Gaspé.

 ?? - Gracieuset­é: Julie D’Amour-Léger ?? Les renardeaux immortalis­és par la photograph­e Julie D’Amour-Lèger se révèlent attendriss­ants.
- Gracieuset­é: Julie D’Amour-Léger Les renardeaux immortalis­és par la photograph­e Julie D’Amour-Lèger se révèlent attendriss­ants.
 ?? - Archives ?? Julie D’Amour Léger
- Archives Julie D’Amour Léger
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada