Acadie Nouvelle

ALCATRAZ... ET LE MADAWASKA

- gilles.duval@acadienouv­elle.com @gilles_duval

John Stadig, un faux monnayeur du Maine qui a défrayé les manchettes judiciaire­s dans les années 1930 et qui a réussi à fausser compagnie aux gardiens de la prison d'Alcatraz, a amorcé sa carrière criminelle à Connors, une petite localité du Haut-Madawaska.

L'histoire du John Stadig était connue de certains. Mais elle est revenue à l'avant-scène lorsque les Brasseurs du Petit-Sault ont décidé de donner son nom à l'une de leurs bières saisonnièr­es.

John Millage Stadig est né en 1908 à Jemtland dans la communauté de New Sweden située dans la Vallée du Haut-SaintJean, au Maine. Sa famille s'est par la suite installée à Connors, dans le Haut-Madawaska.

Sa carrière criminelle a pu être retracée par l'entremise des archives de l'Université du Maine à Fort-Kent et le résumé d'un ouvrage biographiq­ue de Darrell McBreaity.

L'auteur raconte que l'Américain a commencé à fabriquer de faux billets de banque durant les années de la Dépression dans la résidence de ses parents à Connors.

Après quelques délits mineurs, il a été arrêté pour la première fois pour de l'argent contrefait au Nouveau-Brunswick en 1930 à l'âge de 22 ans.

Après avoir été incarcéré dans des prisons canadienne­s, John Stadig a été arrêté en novembre 1931 à Las Vegas en compagnie de quatre individus pour la contrefaço­n de 100 000 $ de fausses coupures américaine­s de 5 $, de 10 $ et de 20 $. Il a alors effectué son premier séjour dans un établissem­ent carcéral fédéral aux États-Unis.

John Stadig a de nouveau été arrêté à Chicago dix mois plus tard, encore une fois pour de l'argent contrefait. Il a réussi à échapper aux agents qui l'ont interpellé pour être de nouveau repris, deux mois plus tard, sous des accusation­s semblables à San Francisco.

Incarcéré pour une peine de six ans à la prison de McNeil Island, il s'est évadé moins d'un mois plus tard, mais est rapidement repris puisqu'il ne pouvait quitter l'île.

En août 1934, John Stadig est transféré à la célèbre prison d'Alcatraz, au large de San Francisco. Il faisait partie de 50 premiers détenus à y être incarcérés lorsque le bâtiment, utilisé jusque-là par les forces militaires, a été transformé en pénitencie­r. Le faussaire s'est retrouvé à cet endroit en même temps qu’un des plus illustres gangsters de l’histoire des États-Unis, Al Capone.

Deux mois après son incarcérat­ion à Alcatraz, Stadig est de nouveau accusé d'argent contrefait, cette fois en Oregon. Il a donc été amené dans cet État pour comparaîtr­e. Sur le chemin du retour vers la Californie, il a de nouveau réussi à échapper à l'attention des agents fédéraux en se jetant par la fenêtre d'un train.

Repris par la justice sept jours plus tard, John Stadig est ramené à Alcatraz. Au cours des deux années suivantes, il a tenté à maintes reprises de mettre fin à ses jours.

Transféré à la prison de Leavenwort­h, au Kansas, il se suicide trois jours après son arrivée, soit le 24 septembre 1936, à l'âge de 28 ans. Les documents d'archives expliquent qu'à sa mort, son corps a été rapatrié par train à Fort-Kent et qu’il a été enterré dans le cimetière de St. Francis, au Maine.

Certains affirment qu’il repose dans le cimetière de Connors. Une pierre tombale au nom de John L. Stading (1868-1944) y est érigée. En plus de ne pas contenir la bonne initiale pour son deuxième nom, les dates de naissance et de décès ne concordent pas avec les documents biographiq­ues.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? La prison d’Alcatraz, sur l’île du même nom.
- Archives La prison d’Alcatraz, sur l’île du même nom.
 ?? - Gracieuset­é ?? Les Brasseurs du Petit-Sault ont récemment donné le nom de John Stadig à une de leurs bières saisonnièr­es.
- Gracieuset­é Les Brasseurs du Petit-Sault ont récemment donné le nom de John Stadig à une de leurs bières saisonnièr­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada