Acadie Nouvelle

Gardiens: les Wildcats ont corrigé une «petite erreur»

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

A-t-on commis une erreur d’évaluation en nommant Zachary Fortin comme gardien titulaire dès le premier jour du camp d’entraîneme­nt? Si c’est le cas, on peut dire que les Wildcats de Moncton viennent de corriger le tir en libérant le gardien québécois et en rappelant le jeune Blade Mann-Dixon du junior A.

Même si Fortin n’avait que 43 départs dans la LHJMQ, la direction de l’équipe était convaincue que le portier âgé de 20 ans ferait le travail. Il n’a pas été mauvais, mais il n’a pas été spectacula­ire non plus.

Le directeur des opérations hockey, Roger Shannon, ne veut pas parler d’une erreur d’évaluation dans son cas.

«Je pense que Sébastien Dupré a été un peu meilleur que Zachary», avoue-t-il du bout des lèvres.

«C’est surtout le fait qu’il n’a que 18 ans et que nous avons le sentiment de former une meilleure équipe avec un autre défenseur de 20 ans (Austin Cosack)», ajoute-t-il.

Selon lui, l’instabilit­é devant le filet de son équipe est loin d’être unique aux Wildcats.

«Je regarde les autres équipes et il n’y a pas de gardiens qui mettent le feu à la ligue cette saison», mentionne-t-il.

«Fortin n’avait pas joué un match avec nous, mais il était notre homme. On avait besoin d’un gardien et c’est pour ça qu’on a été le chercher. C’était certain qu’on voulait garder Stephen Johnson (le capitaine) et Jacob Sweeney comme joueurs de 20 ans», explique Shannon. C’est donc Garrett Johnston qui a écopé. «On ne pouvait juste pas prendre la chance de débuter la saison avec un gardien recrue comme Sébastien (Dupré). On a joué les cartes qu’on avait.»

Comme le gardien québécois a excellé depuis le début de la campagne, on a décidé de lui confier le poste de partant et de rappeler Blade Mann-Dixon du junior A.

«Blade est un compétiteu­r. Il va toujours donner tout ce qu’il a dans le corps. Il a faim et il n’y a rien de mieux qu’un joueur qui veut jouer. Tout change rapidement dans le hockey et on essaie toujours de corriger nos petites erreurs», souligne Roger Shannon.

L’entraîneur Darren Rumble se range derrière son patron.

«Notre défensive avait besoin d’aide. C’était notre priorité», affirme-t-il.

«On pense aussi que Dupré est prêt à assumer plus de responsabi­lités. On a voulu lui donner la balle, tout en améliorant notre groupe de défenseurs avec Austin Cosack. Je pense que nous sommes une meilleure équipe aujourd’hui qu’il y a une semaine», ajoute le pilote des Wildcats.

Avec l’absence de six semaines de Jacob Sweeney (fracture à un doigt), Cosack tombe à point.

Rumble se dit aussi à l’aise avec Dupré comme titulaire.

«On va voir ce qu’il peut faire. Il est notre numéro un. Blade va quand même avoir ses départs», souligne-t-il.

Sébastien Dupré se dit heureux d’avoir sa chance.

«J’ai plus de responsabi­lités maintenant. Je dois être concentré à chaque partie et à chaque entraîneme­nt. Blade est un excellent gardien. On va se battre pour le temps de glace. Mais je veux montrer que je peux être un gardien dominant dans cette ligue.»

Blade Mann-Dixon est prêt à assumer le rôle de gardien suppléant.

«Je dois continuer à faire ce que je faisais dans le junior. Tout est plus rapide ici. J’étais fatigué après le match de samedi. Je devrai travailler sur mon cardio pour m’ajuster. Sébastien est numéro un, mais je veux lui donner un peu de compétitio­n.»

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n ?? Blade Mann-Dixon a disputé le match de vendredi devant la cage des Wildcats de Moncton.
- Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n Blade Mann-Dixon a disputé le match de vendredi devant la cage des Wildcats de Moncton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada