Acadie Nouvelle

Les attentats pourraient avoir un impact sur le prix de l’essence

- Jean-Marc Doiron

Le prix de l’essence est intimement lié aux événements géopolitiq­ues majeurs et variera selon l’interpréta­tion que les meneurs de l’industrie de l’énergie font des attentats de Paris, selon un expert du domaine.

Cela dit, Dan McTeague, analyste en chef de Gasbuddy.com, prévoit que le prix de l’essence au Nouveau-Brunswick et le reste des Provinces maritimes subira une baisse de 2 cents le litre, cette semaine.

«La façon dont l’industrie de l’énergie interprète la réaction de la France et de l’OTAN aux attaques terroriste­s de vendredi à Paris va influencer la direction des prix à la pompe à travers le Canada vers la fin de la semaine. Les marchés se sont déjà montrés sensibles à des événements géopolitiq­ues majeurs», affirme M. McTeague.

Lundi matin, le prix moyen de l’essence ordinaire dans la province était de 100 cents le litre. Il s’agit du quatrième prix le plus faible au pays, après l’Alberta, à 97,5 cents le litre, l’Île-du-Prince-Édouard, à 98,3 cents le litre, et l’Ontario, à 99,1 cents le litre.

Le prix maximum de l’essence au Nouveau-Brunswick est de 103,8 cents le litre. La Commission de l’énergie et des services publics fixera un nouveau prix maximum à 0 h 01, jeudi.

Dans l’ouest du pays, le prix de l’essence devrait subir une baisse de 3 à 6 cents le litre, selon M. Mc Teague. En Ontario et au Québec, il pourrait diminuer de 2 cents le litre.

Le prix maximum de l’essence au Nouveau-Brunswick a subi une quatrième hausse consécutiv­e jeudi pour atteindre 103,8 cents le litre. Le 22 octobre, il avait plongé aussi bas que 98,6 cents le litre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada