Acadie Nouvelle

Donald Trump ne souhaite pas de cabinet paritaire comme au Canada

- Alexander Panetta

Ceux et celles qui ont critiqué le principe de parité hommes-femmes du cabinet de Justin Trudeau ont désormais un allié au sud de la frontière: Donald Trump.

Le politicien, qui ne fait pas dans la dentelle, s’est fait demander mercredi s’il allait imiter le nouveau premier ministre canadien s’il devait être élu président des États-Unis – et il a répondu que non.

Un journalist­e du réseau MSNBC a rappelé la désormais célèbre phrase de M. Trudeau «parce qu’on est en 2015» à M. Trump, demandant au candidat à l’investitur­e républicai­ne s’il allait lui emboîter le pas.

M. Trump a mentionné qu’il y avait beaucoup de femmes au sein de ses compagnies, peut-être même plus que 50 %. Mais il a expliqué qu’il choisirait les membres de son cabinet sur la base exclusive du mérite.

Il a cité, à titre d’exemple, l’investisse­ur Carl Icahn, qui appuie la candidatur­e de M. Trump et qui serait en bonne position pour obtenir un poste au cabinet si le magnat de l’immobilier devait remporter la présidenti­elle américaine.

Ce n’est pas la première fois que M. Trump fait référence au Canada depuis qu’il a annoncé qu’il briguait l’investitur­e républicai­ne. Il s’est exprimé sur plusieurs dossiers touchant le pays au cours des derniers mois.

M. Trump a notamment abandonné l’idée de construire un mur le long de la frontière canadienne et il s’oppose au Partenaria­t transpacif­ique, affirmant qu’il s’agit d’un mauvais accord pour les États-Unis.

M. Trump appuie toutefois le projet de pipeline Keystone XL de TransCanad­a.

Avant que le président Barack Obama ne fasse officielle­ment une croix sur la constructi­on de l’oléoduc, le candidat à l’investitur­e républicai­ne avait écrit dans son livre Crippled America: «C’est un scandale qu’Obama ait repoussé et même probableme­nt tué le pipeline de 1179 miles de long».

Le projet de TransCanad­a sera vraisembla­blement un enjeu de l’élection présidenti­elle de 2016. Les républicai­ns sont en faveur, alors que les démocrates s’y opposent.

 ?? - Associated Press: Jeffrey Phelps ?? Donald Trump signale que s’il est élu président des États-Unis, il ne choisira les membres de son cabinet qu’en vertu de leurs mérites.
- Associated Press: Jeffrey Phelps Donald Trump signale que s’il est élu président des États-Unis, il ne choisira les membres de son cabinet qu’en vertu de leurs mérites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada