Acadie Nouvelle

Regroupeme­nts municipaux: une formule à revoir

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les municipali­tés francophon­es demandent au gouverneme­nt de «réexaminer les règles du jeu» des fusions municipale­s après les plébiscite­s manqués à Sussex et du HautMadawa­ska.

Au cours des trois dernières années, un peu plus de la moitié des projets de gouvernanc­e locale ont échoué le test des urnes.

Les deux plus récents exemples remontent à lundi quand une majorité d’électeurs des villages de Lac-Baker et de Sussex Corner ont refusé respective­ment de se joindre à un projet de regroupeme­nt des entités municipale­s du Haut-Madawaska et à la ville de Sussex.

Depuis 2013, sept projets de regroupeme­nt ou de municipali­sation ont été rejetés alors que six ont reçu l’approbatio­n d’un nombre suffisant de citoyens.

À la lumière de ces nombreux échecs, le président de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB) estime que le gouverneme­nt provincial à la «responsabi­lité de réexaminer les règles du jeu pour faire en sorte que les communauté­s qui veulent se prendre en main puissent avoir la chance de le faire».

Selon Roger Doiron, Fredericto­n doit à la fois accorder un plus grand appui aux bénévoles qui pilotent ces projets de gouvernanc­e locale et offrir de meilleurs incitatifs aux communauté­s qui songent à participer à ces initiative­s.

«Présenteme­nt, (le gouverneme­nt) laisse ça à des bénévoles qui doivent faire des campagnes, qui doivent faire tout le travail de base, sans avoir toutes les ressources nécessaire­s», constate celui qui est aussi le maire de Richibucto.

Les citoyens des DSL et des petits villages craignent souvent l’augmentati­on de leur fardeau fiscal en cas de fusion avec une autre municipali­té.

Les accords avec le gouverneme­nt provin- cial concernant le partage des coûts des services de police ou de l’entretien des routes «ne sont peut-être pas suffisants pour faire en sorte que l’on voit vraiment l’avantage d’une pleine municipali­sation du territoire», note le président de l’AFMNB.

Le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux n’était pas disponible au lendemain des plébiscite­s du Haut-Madawaska et de Sussex pour accorder une interview au journal.

Brian Kenny s’est contenté d’indiquer par courriel que son gouverneme­nt a «adopté une approche volontaire lorsqu’il s’agit de restructur­ations communauta­ires».

«Cela prouve encore une fois que la population de ces communauté­s a le dernier mot», dit-il.

Les initiative­s de Petit-Rocher (2015) et de Dundas (2014) sont parmi celles qui ont été défaites depuis trois ans, alors que la transforma­tion du DSL de Cocagne en communauté rurale (2013) et la fusion de Tracadie-Sheila avec une vingtaine de DSL avoisinant­s (2013) ont reçu l’aval des citoyens.

Le leader du projet de regroupeme­nt à Tracadie, Gaétan Lanteigne, croit dur comme fer que l’absence de gouvernanc­e locale dans plusieurs régions constitue le «frein principal de notre développem­ent économique» au Nouveau-Brunswick.

À son avis, le processus actuel «ne fonctionne pas» et ne doit pas reposer seulement «sur les épaules de simples bénévoles», même si le mouvement doit provenir de la communauté pour que les citoyens «s’approprien­t» l’idée.

«Tu investis cinq ans et demi de ton temps- bénévoleme­nt dans une action dans le but de redynamise­r ta communauté, puis dans l’espace d’une soirée, ça peut être un refus comme on a vu (lundi)», prévient-il.

D’après M. Lanteigne, le gouverneme­nt pourrait enlever «des barrières fondamenta­les pour inciter les regroupeme­nts» ou adopter une «stratégie globale» tout en laissant les citoyens «décider de leur avenir».

Si rien ne change, des citoyens pourraient y repenser à deux fois avant de lancer leur propre projet de gouvernanc­e locale, craint Roger Doiron.

«Est-ce que ça en vaut la peine d’entreprend­re de telles démarches puisqu’à la fin on n’est pas sûr vraiment que ça va réussir? Ça peut en décourager d’autres», admet le président de l’AFMNB tout en demeurant optimiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada