Acadie Nouvelle

À Mike Condon de poursuivre la série de succès du Canadien

Mike Condon se verra confier la tâche d’aider le Canadien à poursuivre sa série de succès face aux Sabres de Buffalo, vendredi.

- Robert Laflamme

L’entraîneur Michel Therrien a confirmé, jeudi, la présence du gardien réserviste devant le filet à Buffalo. C’est le seul changement qu’il apportera à la formation. Comme l’équipe dispute deux matchs en autant de soirs, Carey Price affrontera les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell, samedi.

Condon en sera à son deuxième départ de la saison et de sa carrière dans la LNH. L’Américain âgé de 25 ans l’a emporté 3 à 1 contre les Sénateurs à ses débuts à Ottawa, le 11 octobre.

«Ce n’est qu’un match comme les autres», a rétorqué Condon, quand on a évoqué comme facteur déstabilis­ant la pression liée à la séquence du Tricolore.

Le rouquin gardien a mentionné que tout se déroule comme il s’y attendait jusqu’à maintenant, à titre de second de Price. Il a confié qu’il connaît bien la nouvelle coqueluche des Sabres, Jack Eichel, avec qui il s’entraîne pendant l’été dans la région de Foxborough, près de Boston, au Massachuse­tts.

«C’est une connaissan­ce plus qu’un ami, a-t-il précisé. Nous venons tous les deux du Massachuse­tts et nous prenons part à la même ligue de hockey estivale regroupant des pros. J’ai pu constater qu’il dégaine vite et qu’il est un rapide patineur. Je devrai l’avoir à l’oeil quand il sera sur la glace.»

Eichel, deuxième espoir réclamé au repêchage de la LNH derrière Connor McDavid en juin, a deux buts en six matchs à sa fiche.

Les infortunés Sabres ont eu le numéro du Canadien, la saison dernière, en signant trois victoires en quatre affronteme­nts livrés avant la fin de novembre, avec Torrey Mitchell et Brian Flynn dans leur formation. Mitchell et Flynn ont depuis ce temps été échangés au Canadien. Avec Devante Smith-Pelly, ils forment une quatrième unité à l’attaque très efficace cette saison.

«Je ne sais pas pourquoi nous avons eu du succès contre le Canadien, la saison dernière», a indiqué le vétéran Mitchell, peu ému par son retour à Buffalo, où il n’a fait que passer.

«C’est ma quatrième équipe dans la ligue, je suis déjà passé par là. J’ai encore quelques amis chez les Sabres», a précisé le Québécois.

Les Sabres présentent un visage fort différent cette saison. En plus d’Eichel, on a greffé entre autres à l’attaque les Evander Kane, David Legwand et Ryan O’Reilly.

«Ils ont effectué plusieurs changement­s et ils ont un jeune prodige en Eichel. On doit s’attendre à retrouver une équipe plus dyna- mique», a avancé Therrien.

L’entraîneur a dit s’attendre à ce que les Sabres soient doublement motivés à l’idée de vouloir mettre fin à la séquence du Canadien.

«C’est un défi additionne­l pour nous. Le plus important, c’est de rester concentrés sur notre rendement.»

Therrien a assuré qu’il ne côtoie pas un groupe tendu en voie de crouler sous la pression.

«Au contraire, c’est un groupe enthousias­te et débordant d’énergie, qui a beaucoup de plaisir. Ces signes-là me font dire que nous ne ressentons pas de pression», at-il résumé.

Le Canadien tentera de s’approcher à deux gains du record de la LNH de 10 d’affilée en ouverture de saison. Les Maple Leafs de Toronto (1993-1994) et les Sabres de Buffalo (2006-2007) sont les codétenteu­rs de la marque.

Le Tricolore connaît sa première série de sept victoires, peu importe la période de la saison, depuis la saison 2005-2006. Mercredi, la réputée firme Sports Elias Bureau avait erronément rapporté que la dernière fois que l’équipe avait obtenu sept gains de suite remontait en avril 2002. Elle a apporté la correction.

La dernière fois que l’équipe a signé huit victoires d’affilée en temps réglementa­ire, ça remonte à novembre 1992.

 ?? Adrien Wyld
- La Presse Canadienne: ?? Mike Condon a remporté son seul match disputé devant la cage du Canadien de Montréal, cette saison.
Adrien Wyld - La Presse Canadienne: Mike Condon a remporté son seul match disputé devant la cage du Canadien de Montréal, cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada