Acadie Nouvelle

L'Autriche ouvre sa frontière avec la Slovénie

Craignant que la frustratio­n croissante des migrants ne se transforme en violence, les autorités autrichien­nes ont retiré jeudi les clôtures qui avaient été érigées au poste de Spielfeld, le long de la frontière avec la Slovénie.

- George Jahn Associated Press

La police a pris cette décision après avoir vu des milliers de migrants franchir la frontière par la force au même endroit mercredi. Cette fois, la police dit avoir agi pour empêcher toute flambée de violence parmi ceux qui attendent d'être transporté­s vers des centres d'accueil.

Certains migrants ont suivi les instructio­ns des autorités et se sont rassemblés du côté autrichien de la frontière, mais d'autres ont tout simplement continué à marcher vers le nord.

Le soulagemen­t n'a toutefois été que de courte durée. La zone d'accueil du côté autrichien de la frontière était de nouveau pleine en début d'après-midi, jeudi. Policiers et soldats peinaient à maintenir l'ordre, mais la foule se ruait vers l'avant chaque fois qu'un groupe était transporté vers des abris.

Plusieurs personnes ont été blessées dans la cohue. Un garçonnet d'environ huit ans a notamment été blessés à la jambe et un autre, encore plus jeune, a eu besoin d'oxygène. Au moins deux adultes ont été emmenés sur des civières. Un policier muni d'un porte-voix a demandé à la foule d'attendre calmement les autocars, en prévenant les réfugiés: «Si vous nous causez des ennuis, alors nous vous causerons des ennuis». Du côté slovène, plus d'un millier de personnes attendaien­t toujours de pouvoir traverser la frontière, que ce soit pour demander l'asile en Autriche ou pour se rendre ailleurs en Europe.

En Serbie jeudi, des échauffour­ées ont éclaté au poste frontalier de Berkasovo, entre la Serbie et la Croatie. Les migrants ont passé plusieurs minutes à se bousculer entre eux, à s'échanger des coups et à se chamailler avec la police avant que le calme ne soit rétabli. Un homme a aussi été blessé par lame au poste frontalier de Rigonci. Un suspect a été arrêté.

D'autres migrants se massaient autour de feux de camp allumés pour combattre le froid. Un porte-parole de l'agence onusienne des réfugiés a révélé que le nombre de familles migrantes qui arrivent en Croatie avec des enfants de moins de cinq ans est en hausse depuis plusieurs semaines.

 ?? – Associated Press: Petr David Josek ?? Des soldats autrichien­s retirent un homme de la foule pour maintenir l’ordre, jeudi, à Spielfield en Autriche.
– Associated Press: Petr David Josek Des soldats autrichien­s retirent un homme de la foule pour maintenir l’ordre, jeudi, à Spielfield en Autriche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada