Acadie Nouvelle

Les Aigles Bleus volent deux points aux Panthers

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Il arrive que le hockey ressemble au golf. Dans ce sens que ce n’est pas comment qui compte, mais combien. C’est en plein ce qui est arrivé aux Aigles Bleus de l’Université de Moncton, mercredi soir.

Les Panthers de l’Université de l’Île-duPrince-Édouard auraient certaineme­nt mérité de quitter l’aréna J.-Louis Lévesque de Moncton avec deux points de plus en banque. Après tout, ils ont bombardé le filet du gardien Brendon Thibeau de pas moins de 52 lancers. Mais ils ont dû retraverse­r le pont de la Confédérat­ion avec une défaite de plus à leur dossier, 4 à 2 face à des Aigles Bleus qui ont ressemblé davantage à des voleurs de grands chemins devant leurs partisans.

«Oh… C’est une victoire, c’est tout ce que je vais dire», a admis l’entraîneur-chef du Bleu et Or, Serge Bourgeois, en prenant connaissan­ce de la performanc­e en demiteinte de sa troupe face à des Panthers nettement plus affamés sur la patinoire.

Et il sait pertinemme­nt bien que sans Thibeau qui a décidé de se transforme­r en Carey Price, son club serait rentré au vestiaire avec la tête entre les deux jambes.

UPEI a notamment mitraillé le gardien des Aigles Bleus de 22 lancers en troisième pé- riode, mais n’a pu faire en sorte que sa priorité de 2 à 1 acquise après 40 minutes de jeu ne se transforme en avance insurmonta­ble.

Et ce qui devait arrivé est arrivé: Alex Saulnier, avec son deuxième de la partie, Joël Blanchard, avec le but vainqueur à la 17e minute, et Pier-Antoine Dion, dans un filet désert, ont ainsi procuré un deuxième triomphe en quatre rencontres au Bleu et Or (2-1-1). Ryan MacKinnon et Marcus Power ont répliqué pour les Insulaires (2-2).

«Je ne veux pas utiliser cela comme une excuse, mais mes joueurs sont en période d’examen cette semaine et ils ont paru un peu fatigués sur la patinoire. Mais les Panthers ont travaillé plus fort que nous. Je dois leur donner beaucoup de crédit. Nous avons eu quelques bons moments dans leur zone et nous avons pu prendre quelques retours pour déjouer leur gardien. Honnêtemen­t, nous avons disputé une de nos moins bonnes parties, sauf que nous avons trouvé une manière de gagner», a analysé le pilote.

«Mes joueurs sont intelligen­ts et ils le savent. Ils sont les premiers à ne pas être satisfaits. C’est drôle comment le hockey peut fonctionne­r parfois. En fin de semaine, nous avons assez bien joué pour gagner et ce soir (mercredi), on ne la méritait pas», a-t-il poursuivi.

Les Aigles Bleus profiteron­t d’une journée de repos jeudi avant de se préparer pour aller affronter les Tommies de l’Université St. Thomas, vendredi. Un match qui s’annonce robuste, si l’on se fie au premier duel de la saison entre les deux équipes.

«Nous ne reculerons devant personne, a promis Bourgeois. C’est leur style de brasser. À nous d’utiliser notre vitesse et de leur faire payer leur indiscipli­ne en capitalisa­nt sur nos avantages numériques.»

Par ailleurs, la rencontre devant opposer les Aigles Bleues de l’Université de Moncton aux Panthers de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, mercredi soir à Charlottet­own, a été remise. L’organisati­on des Panthers a eu la douleur d’apprendre le décès de son thérapeute plus tôt dans la journée.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n ?? Spencer Metcalfe (8), des Panthers de UPEI, met solidement en échec Mitchell Robillard (9), des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, tout juste devant l’officiel, mercredi.
- Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n Spencer Metcalfe (8), des Panthers de UPEI, met solidement en échec Mitchell Robillard (9), des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, tout juste devant l’officiel, mercredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada