Acadie Nouvelle

Beauséjour: Dominic LeBlanc pressenti pour un poste de ministre

- simon.delattre@acadienouv­elle.com

Le député libéral de Beauséjour est pressenti pour un poste de ministre au sein de l'équipe du nouveau premier ministre.

En recueillan­t 69 % des voix dans la circonscri­ption de Beauséjour, Dominic LeBlanc signe le plus large succès au Nouveau-Brunswick. Certains lui président déjà un portefeuil­le important dans le prochain gouverneme­nt.

Traditionn­ellement, chaque province est représenté­e dans le cabinet. Dans un cabinet réduit d'environ 25 membres, il est peu probable de retrouver plus d'un représenta­nt pour chaque province de l'Atlantique, estime Roger Ouellette, professeur de sciences politiques à l'Université de Moncton.

«Au Nouveau-Brunswick, il n'y a aucun doute que ce sera Dominic LeBlanc, assure-til. C'est un vétéran, il a remporté plusieurs élections et a joué des rôles importants dans le caucus libéral.»

Certes, les possibilit­és de choix sont larges puisque les libéraux ont remporté l'ensemble des 32 sièges en Atlantique. Cependant, un autre argument joue en sa faveur: l'homme politique est un proche de longue date du jeune premier ministre.

«C'est un ami d'enfance, le père de Dominic LeBlanc était l'ancien gouverneur général du Canada et un ministre important du gouverneme­nt de Pierre-Elliott Trudeau, le père de Justin. Il y a des liens étroits et amicaux qui remontent à très très loin.»

D'abord candidat à la chefferie, le député de Beauséjour s'est d'ailleurs désisté en faveur de Justin Trudeau et reste un bras droit inconditio­nnel. «Tout cela fait que Dominic LeBlanc sera dans le cabinet, j'en suis sûr à 100 %», indique M. Ouellette.

Mais le député de Beauséjour juge qu'il est trop tôt pour en parler. La compositio­n de la future équipe de Justin Trudeau sera annoncée le 4 novembre.

«Je n'ai eu aucune discussion à cet égard avec personne. Moi-même je n'ai pas passé deux minutes à réfléchir sur ce genre de scénario, dit-il. Le premier ministre prendra ses décisions au moment où il le décidera, on en est encore loin.»

M. LeBlanc se dit touché par le résultat de l'élection. «Avec mon épouse, nous avons passé du temps avec la famille Trudeau. Ce sont des amis. Ça m'a fait chaud au coeur de voir la chance que le Canada leur a donnée, de voir les ambitions du pays sur les épaules de Justin Trudeau.»

Roger Ouellette ajoute que le député pourrait jouer plus précisémen­t le rôle de ministre régional pour l'Atlantique. «Si le Nouveau-Brunswick veut faire avancer des dossiers, trouver du financemen­t à Ottawa, il faut que ça passe par ce ministre.»

Dominic LeBlanc serait tout indiqué: il a participé de près à la campagne de Brian Gallant. Celui-ci est d'ailleurs venu le féliciter à Shediac, mardi soir lors de son élection. «Il est bien positionné pour faire ce lien, il est incontourn­able», avance l'universita­ire.

Le député, élu pour la cinquième fois consécutiv­e, promet en tout cas que les relations seront étroites entre les deux niveaux de gouverneme­nt. «Justin Trudeau sera un partenaire solide pour le gouverneme­nt Gallant et le Nouveau-Brunswick.»

 ?? – Archives ?? Dominic LeBlanc
– Archives Dominic LeBlanc
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada