Acadie Nouvelle

PAUSE-CAFÉ

Sébastien Roy

- Par Mireille E. LeBlanc

DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE ENTREPRISE ET VOS RESPONSABI­LITÉS.

Nous opérons une petite distilleri­e artisanale qui crée des spiritueux et des bières en utilisant d'anciennes technologi­es et processus. Je suis le président et un des trois propriétai­res de la distilleri­e. Mes responsabi­lités sont nombreuses et c'est normal lorsqu'on est une jeune entreprise.

QUELS SONT VOS OBJECTIFS EN CE MOMENT?

Premièreme­nt, j'aimerais que notre whisky soit conçu à partir de matières premières provenant à 100 % du Nouveau-Brunswick. C'est pourquoi je travaille à la production de barils de bois fabriqués au N.B. et je veux également utiliser des céréales qui auront été récoltées chez nous. Deuxièmeme­nt, j'aimerais commencer une production de rhum en petite quantité. Finalement, je veux diversifie­r et étendre la disponibil­ité de nos produits à l'extérieur de la frontière du N.-B.

À QUOI ATTRIBUEZ-VOUS VOTRE SUCCÈS EN AFFAIRES?

L'environnem­ent dans lequel nous avons lancé notre entreprise. La province du N.-B. a plusieurs incitatifs qui nous ont permis de réduire nos risques. De son côté, la Péninsule acadienne avec ses nombreuses ressources a également contribué à notre succès. Il y a aussi l'appui de ma communauté et de mon entourage qui ont toujours cru en nous, même dans les moments un peu plus difficiles.

DE QUELLES RÉALISATIO­NS ÊTES-VOUS LE PLUS FIER?

Que ma région natale soit reconnue parmi les belles régions du monde qui produisent des produits alcoolisés.

Y A-T-IL UN PAYS QUE VOUS SOUHAITERI­EZ VISITER DANS UN AVENIR RAPPROCHÉ?

La Suisse, spécialeme­nt la région de Val-de-Travers qui est productric­e d'absinthe.

Y A-T-IL UNE PERSONNE QUE VOUS AIMERIEZ RENCONTRER AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE?

Andrew Oland. Il est le président de la plus vieille brasserie indépendan­te au Canada. La brasserie a été fondée en 1867 au N.-B. et est toujours une entreprise familiale qui est maintenant rendue à la sixième génération. L'histoire de la famille Oland est une grande source d'inspiratio­n pour moi et elle représente une belle histoire de succès.

EN TERMINANT, QU'EST-CE QU'ON PEUT VOUS SOUHAITER, M. ROY?

Beaucoup de créations pour le futur!

 ??  ?? • Sébastien Roy est diplômé en administra­tion des affaires avec une concentrat­ion en management de l'Université de Moncton. • Il a commencé très jeune à s'intéresser à la fermentati­on et, à l'aide d'essais et d'erreurs, il a développé ses habiletés...
• Sébastien Roy est diplômé en administra­tion des affaires avec une concentrat­ion en management de l'Université de Moncton. • Il a commencé très jeune à s'intéresser à la fermentati­on et, à l'aide d'essais et d'erreurs, il a développé ses habiletés...

Newspapers in French

Newspapers from Canada