Acadie Nouvelle

Quel sera donc ce gouverneme­nt que nous allons mériter au soir du scrutin?

Lundi 19 octobre prendra fin la campagne électorale la plus longue de l’histoire du Canada. Les messages ayant été répétés ad nauseam, d’un océan à l’autre pendant 77 jours, le temps est enfin venu de voter pour le parti sur lequel les électeurs fondent l

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Voici comment s’organise la soirée télévisuel­le à Radio-Canada. Dès 21 h, Patrice Roy, appuyé d’une batterie de journalist­es et d’experts, rendra compte de l’évolution du suffrage jusqu’au compte final, activité qui nous mènera jusque vers 3 h. Du côté de RDI, Élections Canada 2015 - La Soirée débute précisémen­t à 19 h 26 min 30 sec et pourrait dépasser 2 h du matin, pour ensuite enchaîner sur Élections Canada 2015 - Le Bilan dont on analysera les causes et les conséquenc­es de cet ambitieux exercice, de 2 hà 3, puis en reprise toute la nuit jusqu’au petit matin, 6 h. Puis le mardi 20 octobre, à 20 h, 24/60 présente une Édition spéciale: le lendemain des élections, d’une durée de deux heures.

Du côté de TVA, la soirée du lundi 19 octobre débute à 21 h. Jusque vers 2h du matin, Pierre Bruneau et son équipe présentent Fédérales 2015. À noter que les émissions Yamaska, Pour Sarah, TVA Nouvelles et Denis Lévesque ne seront pas présentées ce lundi.

VIE DE TOURNÉE: LE REVERS DE LA MÉDAILLE

On les aime, on les envie, on se fait une idée très «glamour» de leurs voyages à l’étranger puisqu’ils sont accueillis à bras ouverts, dans de beaux hôtels et fréquenten­t les meilleurs restaurant­s. Mais… il y a toujours un côté du mur à l’ombre comme le chantait si bien Gilbert Bécaud.

Canal Vie présente trois émissions, Vie de tournée, réalisées par Herby Moreau, faisant le point sur les aléas que représente­nt ces déplacemen­ts pour les artistes et leurs accompagna­teurs. Le lundi 19 octobre, à 20 h, on suit Véronic DiCaire et Rémon Boulerice, son conjoint et gérant, qui s’apprêtent à partir pour la France où on attend notre imitatrice et chanteuse à l’Olympia puis dans d’autres grandes villes européenne­s. Préparer les bagages et surtout ne rien oublier des médicament­s qui pourraient être utiles, car la plus grande peur est toujours de tomber malade loin de chez soi.

Donc, partir en tournée, en plus du stress qu’occasionne la série de spectacles au programme, demande une solide coordinati­on, car un rien peut compromett­re le voyage. Les prochaines semaines, on vivra les expérience­s de Sylvain Cossette, Andrée Watters et famille puis de Bobby Bazini, parti à la conquête de l’Ouest canadien.

NOS AMIS, LES ANIMAUX

On admet enfin que les animaux sont des «êtres doués de sensibilit­é» et non plus des objets faisant partie des meubles. Le documentai­re «Intelligen­ce animale» va plus loin. On sait par exemple que les chiens ont cette capacité de repérer des gens disparus, des bombes, de la drogue, des cancers, mais quand on pousse davantage les recherches, on peut comprendre la façon de «penser» des chiens et comment ils utilisent leurs sens. Intelligen­ce animale / Voir le monde, le lundi 19 octobre, à 21h, à Télé-Québec.

Connaît-on jamais la profondeur, la complexité et les limites de l’être humain? Rodrigue Jean cerne bien l’ambiguïté de l’âme humaine dans son film Lost Song. En peu de mots, on est à même de sonder l’état d’esprit d’Élisabeth (Suzie LeBlanc), mariée à Pierre (Patrick Goyette), nouveaux parents. Installée au chalet avec son bébé alors que Pierre part travailler tous les jours en ville, Élisabeth est en proie à sa nouvelle réalité de mère qui l’angoisse et la perturbe. À UNIS, ce dimanche, à 22 h.

David McCallum a 43 ans. Voilà 28 ans qu’il est emprisonné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il serait admissible à une libération conditionn­elle, mais la refuse parce qu’il porterait alors les stigmates du meurtre avec lequel il n’a rien à voir. Ce que David espère, c’est d’être innocenté de ce crime et c’est ce que son ami entreprend de démontrer. Débute alors une démarche longue et fastidieus­e qui pourrait apporter un nouvel éclairage sur le meurtre de Nathan Blenner, tué à New York, le 27 octobre 1985. David et moi, ce dimanche, à 23 h, au Canal D.

À RADIO-CANADA: l’inspecteur Alec Hardy (David Tennant) et le lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman), en dépit de leurs problèmes personnels, seront parvenus à boucler leur enquête qui prend fin avec le procès faisant la lumière sur le meurtre du jeune Danny Latimer dans la diffusion des deux derniers épisodes de Broadchurc­h, ce samedi, à 21 h. Le jeudi 22 octobre, à 21 h, Sophie Nélisse et Maxime Gibeault, Rebecca Makonnen et Dumas, Danièle Henkel et Benoît Gagnon, Hélène Bourgeois Leclerc et Alex Perron montrent de quoi ils sont capables aux Dieux de la danse.

À TÉLÉ-QUÉBEC: il y a peut-être des avantages, mais aussi d’importante­s conséquenc­es à être enfant d’hommes et de femmes politiques. La politique n’est pas un jeu d’enfants donne la parole aux enfants de Bernard Drainville, de Gilles Duceppe, de Claude Ryan et de Lise Payette qui racontent les situations auxquelles ils ont été exposés, le lundi 19 octobre, à 22 h.

À ARTV: amis depuis l’époque du carré de sable, les cinq membres de Misteur Valaire, originaire­s de Sherbrooke, ont étudié et grandi au coeur de la musique. La leur est teintée d’influences électro-jazz-hip-hop-rock qu’on peut entendre le lundi 19 octobre, à 22 h, lors d’un Mister Valaire - En concert au Métropolis.

À EXPLORA: pourquoi consomme-ton des drogues? Le documentai­re «Le monde était stone» fait l’historique de la drogue depuis l’époque des hommes des cavernes à aujourd’hui, ce samedi, à 21 h.

À TV5: ce samedi, à 21 h, on célèbre Les Années Bonheur avec Nathasha StPier, Gérard Lenorman, Hervé Vilard, Lara Fabian, La Compagnie Créole, Arielle Dombasle et plusieurs autres qui rendent la nostalgie heureuse. Au Texas, on tente de réévaluer la pertinence du port légal d’armes à feu, de la fessée utilisée à l’école et des thérapies dites de «conversion» auxquelles des parents soumettent leurs enfants pour les «guérir» de l’homosexual­ité. À Tabous et Interdits, le mardi 20 octobre, à 22 h.

À RDI: l’ONU, organisme fondé en 1945 visant à assurer paix et sécurité dans le monde, répond-il toujours à son mandat? ONU, dernière station avant l’enfer, le jeudi 22 octobre, à 21 h.

 ?? Canada
- La Presse Canadienne/Radio ?? Une soirée animée attend Patrice Roy et de nombreux journalist­es sur le plateau de la soirée électorale sur Radio Canada à partir de 21 h.
Canada - La Presse Canadienne/Radio Une soirée animée attend Patrice Roy et de nombreux journalist­es sur le plateau de la soirée électorale sur Radio Canada à partir de 21 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada