Acadie Nouvelle

Les investisse­urs s’inquiètent de la volatilité des marchés

-

Pendant les périodes de turbulence des marchés boursiers, il est tout naturel qu’un investisse­ur s’interroge sur la situation de son portefeuil­le. Les hésitation­s boursières ont encore une fois miné les rendements des fonds communs. La plupart des catégories de fonds communs de placement sont à nouveau dans le rouge en septembre, rapporte l’analyste Christian Charest, de Morningsta­r.ca.

On peut constater l’ampleur des baisses des indices de fonds. Ces indices sont des mesures de comparaiso­n pour suivre l’évolution de la baisse ou d’une hausse des marchés boursiers. En fait, 38 des 42 indices de catégories de fonds que suit la société indépendan­te de recherche sur les placements ont connu une baisse depuis trois mois.

En août, on rapportait déjà un recul important. Depuis, les marchés sont demeurés très volatils. On est encore dans un creux, ou repli boursier, bien que des signes démontrent une possible ou imminente et lente reprise. Des mots que l’on veut rassurants. C’est connu de plusieurs, même des politicien­s informés, que les cycles boursiers précèdent de quelques mois les cycles économique­s. Donc, peu importe le rouge des couleurs de l’automne ou du prochain gouverneme­nt, il y aura une reprise de l’économie. Peut-être pourront-ils la rendre plus favorable? On verra.

QUELLE STRATÉGIE DE PLACEMENT?

Plusieurs investisse­urs déchantent en jetant un coup d’oeil sur leur relevé trimestrie­l de portefeuil­le de fin septembre, lorsqu’ils constatent que le rendement de leur portefeuil­le de placement est négatif! Comment comprendre ou réagir ?

Avant de prendre une décision hâtive, il est important de s’informer sur ce que recommande votre conseiller et de vous renseigner sur les répercussi­ons de la volatilité sur votre portefeuil­le. En tout premier lieu, questionne­z et écoutez votre conseiller en placement. Il aura peut-être des explicatio­ns des gestionnai­res de vos placements, qui vous aideront à vous rassurer, sinon à diminuer votre angoisse. Non, ce n’est pas moi qui le dis! Par contre, je me renseigne en consultant les évaluation­s et commentair­es de plusieurs analystes du domaine. Tout comme votre conseiller personnel a dû le faire, lui aussi afin de mieux vous rassurer par ses explicatio­ns, sans toutefois vous le garantir.

La stratégie? Le marché semble avoir touché son creux. «Semble», parce que c’est incertain. Mais assurément, c’est à ce moment que se présentent des occasions d’achats. Soit pour un nouvel investisse­ment, soit pour un réaménagem­ent de certains fonds moins performant­s de votre portefeuil­le actuel. Et il y a au moins une bonne nouvelle. C’est que le risque tend à diminuer à long terme. Pas convaincu? Pour en apprendre davantage sur ces notions, prenez le temps de voir et d’entendre les explicatio­ns sur l’impact de la volatilité sur ce site (www.fidelity.ca/volatilite). On y apprend beaucoup sur les prévisions et fluctuatio­ns des indices, sur la durée des crises et l’imprévisib­ilité des marchés. Faites simplement fonctionne­r le choix des catégories ou des curseurs sur cette page interactiv­e et éducative.

 ?? Archives ?? En raison des turbulence­s sur les marchés boursiers, les rendements des placements se sont retrouvés dans le rouge pour bien des portefeuil­les. -
Archives En raison des turbulence­s sur les marchés boursiers, les rendements des placements se sont retrouvés dans le rouge pour bien des portefeuil­les. -
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada