Acadie Nouvelle

Human Rights Watch dénonce la campagne égyptienne dans le Sinaï

- Associated Press

La campagne militaire lancée par l'Égypte contre des insurgés islamistes dans le nord du Sinai nuit à des milliers de civils et risque d'aliéner encore plus de gens face au gouverneme­nt, a prévenu mardi Human Rights Watch.

Le gouverneme­nt a évincé 3200 familles depuis deux ans et rasé des centaines d'acres de terres agricoles et des milliers de maisons pour tenter de neutralise­r les tunnels illégaux qui relient la bande de Gaza à la péninsule du Sinai, dans le nord de l'Égypte, ajoute dans un rapport l'organisati­on new-yorkaise de défense des droits de la personne.

La directrice de HRW pour le MoyenOrien­t et l'Afrique du Nord, Sarah Leah Whitson, a expliqué que la destructio­n de maisons, de quartiers et d'emplois est un exemple parfait des choses à ne pas faire pour remporter une campagne contre-insurrecti­onnelle.

HRW ajoute que les autorités égyptienne­s n'ont fourni pratiqueme­nt aucun préavis aux résidants et aucun hébergemen­t temporaire, en plus d'offrir une compensati­on essentiell­ement inadéquate pour les maisons détruites et aucune compensati­on pour les terres agri- coles perdues.

Le gouverneme­nt du président égyptient Abdel-Fattah el-Sissi a publié son propre communiqué, dans lequel il nie contreveni­r aux droits humains des résidants de la partie nord de la péninsule du Sinai. Il affirme aussi prendre les moyens nécessaire­s pour protéger les vies et les propriétés civiles.

Le gouverneme­nt égyptien souhaite créer une zone-tampon le long de sa frontière avec la bande de Gaza en détruisant un réseau transfront­alier de tunnels. Le gouverneme­nt accuse les islamistes d'utiliser ces tunnels pour se déplacer entre le Sinai et Gaza, qui est gouverné par le groupe palestinie­n militant du Hamas.

Le gouverneme­nt égyptien est aux prises dans la région avec une insurrecti­on de longue date qui a pris une nouvelle ampleur après le renverseme­nt, en juillet 2013, du président islamiste Mohammed Morsi. Une filiale locale du groupe armé État islamique a revendiqué de nombreux attentats dans la région.

Les médias n'ont pratiqueme­nt aucun accès à la partie nord du Sinai.

 ?? Archives ?? Des troupes égyptienne­s défilent au Caire lors d’un défilé militaire. -
Archives Des troupes égyptienne­s défilent au Caire lors d’un défilé militaire. -

Newspapers in French

Newspapers from Canada