Acadie Nouvelle

Affluence de touristes à Saint-Jean avec la saison des croisières

- sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

La saison touristiqu­e 2015 est loin d’être terminée dans la région de Saint-Jean. De fait, pour plusieurs, elle vient tout juste de s’amorcer alors que s’entame la saison des navires de croisière.

L’exemple était frappant lundi dans la ville portuaire, avec la venue du Liberty of the Seas, l’un des plus grands paquebots de la planète.

Au grand plaisir des commerçant­s, c’est une véritable marée humaine qui a déferlé durant quelques heures dans les rues du centrevill­e de Saint-Jean. Avec ses 4000 passagers à bord, soit l’équivalent de la population entière de Caraquet, le majestueux navire de croisière et les nombreux visiteurs sont loin d’être passés inaperçus.

Pas moins de 1360 membres d’équipage sont également à bord du luxueux paquebot qui abrite un casino, un mini-golf, un simulateur de golf et de surf, une piscine, une pati- noire, un mur d’escalade ainsi que de nombreux restaurant­s et magasins.

Les préparatif­s pour l’arrivée du Liberty of the Seas ont débuté il y a déjà deux ans, a indiqué l’organisme Port Saint John.

«Ça comprend la collaborat­ion de pilotes du port en vue de coordonner l’arrivée et le départ lors des fenêtres de marée appropriée­s, l’installati­on d’une nouvelle borne de 200 tonnes (servant à tenir les lignes avant du na- vire) et de nombreux autres aspects liés à la sûreté, à la sécurité et à l’efficacité», a expliqué Craig Estabrooks, porte-parole l’administra­tion portuaire.

Le Liberty of the Seas effectue trois escales à Saint-Jean cette année. Il reviendra au port le 13 octobre.

Ce sont 60 navires de croisière qui doivent faire escale à Saint-Jean cette saison, avec à bord 120 000 touristes.

Après plus d’un quart de siècle d’existence, l’industrie des croisières se porte encore relativeme­nt bien et compte déjà un deux millionièm­e croisiéris­te au port et 1000 escales de navire de croisière.

Malgré le nombre réduit de navires de croisière au Port de Saint-Jean par rapport aux années précédente­s, on évalue les retombées provenant de cette industrie lucrative à environ 40 millions $.

 ?? – Gracieuset­é ?? Le Liberty of the Seas, mardi, au port de Saint-Jean.
– Gracieuset­é Le Liberty of the Seas, mardi, au port de Saint-Jean.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada