7 Jours

Émilie Bibeau

- PAR DANIEL DAIGNAULT

Avec qui rêves-tu de jouer à la télé?

J’aimerais vraiment jouer avec Céline Bonnier. Elle est extraordin­aire et polyvalent­e, elle est inventive et j’aime sa façon de jouer. Toute son intelligen­ce paraît dans son jeu.

Avec quelle personnali­té aimerais-tu discuter durant une heure?

Dany Laferrière. Je trouve que tout ce qu’il dit vaut de l’or, j’aimerais parler de son regard sur la vie, je trouve qu’il est l’une des personnes les plus intéressan­tes à écouter.

Quel livre aurais-tu aimé écrire?

J’aime beaucoup Robert Lalonde et j’aurais aimé écrire toute son oeuvre.

À quel événement aurais-tu aimé assister?

Au dernier spectacle des Beatles qu’ils ont fait sur le toit des studios Apple, le 30 janvier 1969.

Avec quelle vedette aimerais-tu avoir un rendez-vous romantique?

Ça change d’année en année, mais, pour l’instant, je dirais Jeremy Allen White, l’acteur qui joue le rôle principal dans la série The Bear. Ce gars-là me fascine, je le trouve énigmatiqu­e, charismati­que et talentueux.

Quel personnage fictif amusant serais-tu?

Je serais la petite sirène. J’ai écouté le film à peu près 250 000 fois quand j’étais au primaire et c’était extraordin­aire, parce que j’adore l’eau.

Dans quel pays irais-tu vivre durant un an?

En Italie, évidemment. Ma mère est Italienne, j’y suis déjà allée, et j’y passerais certaineme­nt un an à manger des pâtes!

Que changerais-tu dans ta vie?

J’aimerais avoir moins d’inquiétude. Je m’inquiète pour les autres, j’ai peur qu’il arrive des choses, j’aimerais que ça prenne moins de place dans ma tête. J’aimerais être un peu plus détachée face aux choses de la vie.

Quelle grande folie aimerais-tu faire un jour?

Déménager au Japon et apprendre le japonais. Je suis fascinée par le Japon et, pour moi, ça me semble impossible d’apprendre cette langue. Alors j’aimerais avoir la folie de ne pas avoir peur de le faire.

Y a-t-il un moment de ta vie que tu aimerais revivre?

Il y en a plein, parce que je suis très nostalgiqu­e, mais j’aimerais revivre les années d’Annie et ses hommes. C’était tellement le fun, j’étais à la mi-vingtaine, tout était possible, et c’était une gang en or. J’avais un personnage tellement beau, et on avait un contact réel avec le public qui était très précieux.

Que dirais-tu à Émilie, l’ado de 16 ans?

«Continue comme ça, va jusqu’au bout!» J’avais envie d’être comédienne, de faire plein de choses, et je me dis que la meilleure chose à faire est de suivre ses désirs. Ça fait des vies où on n’est pas frustré ou déçu.

Si tu recommença­is ta vie, quel autre métier exercerais-tu?

Je serais enseignant­e de littératur­e au cégep, c’était mon plan B si ça n’avait pas fonctionné comme comédienne. Mon père était prof de littératur­e au Cégep de Limoilou, et il était vraiment bon et passionné.

Tu gagnes 50 M$. Quelles sont tes deux premières dépenses?

Je ferais d’abord toutes les rénovation­s de ma maison, ensuite je réserverai­s un voyage de luxe de fou pour les membres de ma famille et mes amis. On partirait en gang et il n’y aurait pas de limite.

Si tu pouvais décider du menu de ton tout dernier repas, quel serait ton choix?

C’est vraiment cliché, mais je dirais les pâtes de ma grand-mère italienne. Je ne suis jamais arrivée à recréer sa sauce tomate, elle faisait les pâtes à la main, c’était comme la meilleure affaire au monde. C’est vraiment ça que je choisirais.

Temps de chien, mercredi 21 h 30, à Radio-Canada. La websérie Coeur vintage est disponible sur Tou.tv.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada