7 Jours

Gildor Roy

- PAR PATRICK DELISLE-CREVIER

Gildor Roy prête vie à l’attachant et imprévisib­le commandant Daniel Chiasson dans la série District 31. Un personnage significat­if et important pour l’acteur, qui songeait à la retraite avant de se voir offrir le rôle. Il se confie sur le fait de vieillir et de se voir un jour grand-père.

Gildor, que peut-on dire de ton personnage dans cette nouvelle saison de District 31?

Il a commis un acte criminel à la fin de la saison précédente et peut-être qu’il va payer pour cette année. Je ne peux pas aller plus loin que ça. Mais disons qu’il ne dort pas bien...

Que représente le commandant Chiasson pour toi?

À mon âge, c’est un cadeau énorme qui est venu changer mes plans. Honnêtemen­t, l’année avant que je décroche ce rôle, je commençais à me dire que j’avais peut-être fait le tour du jardin. Je songeais à la retraite. Mais finalement, ce beau personnage est arrivé et ç’a pris des proportion­s inespérées.

Que ferait un Gildor Roy à la retraite?

Je ne sais pas trop, je ferais peut-être de la poterie. Je trouverais vraiment autre chose. J’ai joué beaucoup dans ma vie et j’en ai fait des affaires! Je pourrais très bien ne plus jouer après ce personnage. Je suis satisfait par cette partie profession­nelle de ma vie, et ce qui me fait triper, c’est de faire des affaires que je n’ai encore jamais faites.

Penses-tu vraiment que c’est ton dernier personnage avant la retraite?

On ne sait jamais! En même temps, à la façon dont Luc Dionne écrit, la retraite peut sonner n’importe quand pour moi. Je profite de chaque moment sur ce plateau. Oui, je me dis que c’est peut-être mon dernier rôle et, si c’est le cas, ce sera une belle sortie. Il n’y a pas plus beau rôle pour moi que celui-là. C’est du bonbon de jouer ça avec une si belle gang.

Est-ce que le chanteur songe aussi à la retraite?

Non, lui, on va le voir prochainem­ent. Je compte bien sortir quelque chose quelque part en 2019 et j’aimerais faire une tournée de spectacles. J’aimerais sortir un disque country pendant que je suis encore capable de sauter en bas de la scène et de donner un bon show. J’ai envie de faire ça depuis longtemps et je vais revenir avec des chansons originales.

Autrement, comment va ta vie de famille?

Avec District 31, Lâcher prise et les nombreux textes à apprendre, je n’ai pas eu beaucoup de temps, hélas. Le peu de temps libre qu’il me reste, je le passe à la maison avec les miens la porte barrée! (rires)

Quel âge ont tes enfants, maintenant?

Ils ont 25, 20 et 18 ans. C’est fou comme le temps a passé vite! Avoir trois grands enfants comme ça fait en sorte que je me sens un peu vieux. Je me dis qu’il y en a plus derrière que devant. Ça me fait un choc d’avoir l’âge que j’ai.

Est-ce que tu aimerais être bientôt grand-père?

Non, non pas encore. C’est drôle, dernièreme­nt, je parlais justement à un ami qui allait être grand-père. Il me disait que c’est un sentiment étrange d’être grand-père, mais qu’en même temps, ça donne un sens à nos vieilles années. Être grandpère, ce sera peut-être un projet de

«Je profite de chaque moment sur ce plateau . Oui , je me dis que c’est peut-être mon dernier rôle et, si c’est le cas, ce sera une belle sortie .»

retraite, qui sait? C’est une belle façon de voir ça. Cela dit, je n’ai pas tant hâte: il me semble que, pour moi, mes enfants sont encore des bébés!

Quel genre de grand-père seras-tu?

Mon père ne passait pas beaucoup de temps avec nous, à cause de son travail, mais il s’est rattrapé complèteme­nt avec mes enfants. Il était complèteme­nt gaga. Ça se pourrait fort bien que je sois comme lui.

Et toi, quel genre de père as-tu été avec tes enfants?

Il faudrait le leur demander, à eux, mais je pense que j’ai fait mon possible. Je n’ai pas de regret en ce sens et j’ai une belle relation avec mes trois enfants.

Et que font tes enfants dans la vie?

Un est dans la constructi­on et les deux autres sont aux études. Je pensais que ma fille suivrait peut-être mes traces dans le milieu artistique, mais finalement mon fils semble s’y intéresser beaucoup plus. Mais ils ont encore le temps de changer d’idée.

Quels sont tes autres projets en ce moment?

J’ai quelques autres trucs en chantier, mais pour l’instant je n’ose pas trop y penser. Je suis trop fatigué. (rires)

District 31, du lundi au jeudi 19 h, à Radio-Canada.

Les gratteux, lundi 19 h 30, à Télé-Québec.

Lâcher prise, de retour cet hiver, à Radio-Canada.

 ??  ?? Le commandant Chiasson doit travailler avec de nouveaux collègues cette année au District 31, notamment une nouvelle lieutenant­e, incarnée par Geneviève Brouillett­e. Dans Lâcher prise, Gildor incarne le père du personnage de Sophie Cadieux.
Le commandant Chiasson doit travailler avec de nouveaux collègues cette année au District 31, notamment une nouvelle lieutenant­e, incarnée par Geneviève Brouillett­e. Dans Lâcher prise, Gildor incarne le père du personnage de Sophie Cadieux.
 ??  ?? Gildor a été couronné à la dernière Soirée Artis pour ses rôles dans Lâcher prise et District 31.
Gildor a été couronné à la dernière Soirée Artis pour ses rôles dans Lâcher prise et District 31.

Newspapers in French

Newspapers from Canada