Ecoute

PERSONNALI­TÉ

-

Fernandel

En 1968, le général de Gaulle déclare : « Fernandel est le seul Français à être plus célèbre que moi dans le monde ! » À cette époquelà, Fernandel est en effet au sommet de sa gloire. Il a plus d’une centaine de films à son actif, pour la plupart des comédies telles que Le Schpountz, L’auberge rouge ou La Cuisine au beurre. Sans oublier la série de films dans lesquels il incarne le personnage du curé Don Camillo qui restera un personnage emblématiq­ue de l’acteur. Des rôles un peu plus dramatique­s, comme dans le film La Vache et le prisonnier, montrent également l’étendue de sa palette d’acteur.

Avec sa « gueule de cheval », comme il se décrivait lui-même, Fernandel sort du lot et devient dès la fin des années 1930 un acteur très populaire. Il tourne aux côtés de Jean Gabin, de Bourvil ou encore de Louis de Funès. Des acteurs fabuleux qui font rire aux larmes le public et permettent au cinéma d’après guerre de produire des films qui deviendron­t de grands classiques.

Mais il ne faut pas oublier que Fernandel a débuté dans le music-hall et qu’il a fait danser et rire beaucoup de Français sur des chansons comme Félicie aussi, Il en est ou Le Tango corse. Et déjà sur scène, ses mimiques, son sourire et sa façon d’interpréte­r ses morceaux démontrent une personnali­té à part. Marqué par un sens de l’humour inné, Fernandel est un artiste complet qui illumine la scène et crève l’écran. Au cours de sa carrière, plus de 100 millions de spectateur­s iront le voir dans les salles de cinéma.

Marcel Pagnol, réalisateu­r avec qui Fernandel tourna plusieurs films, dira après la mort de l’acteur : « Il a été l’un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et on ne peut le comparer qu’à Charlie Chaplin.»

50 ans après sa mort, on peut difficilem­ent dire mieux pour célébrer ce grand homme à la gueule de cheval.

Newspapers in French

Newspapers from Austria