Maison et Jardin Magazine

LA PEINTURE COMME CHEMIN DE VIE

L’artiste Micheline Kitzen Desbois est une peintre passionnée et passionnan­te. Sa démarche artistique reflète son état d’esprit et son parcours de vie.

- mikitzen@yahoo.fr

Micheline Kitzen Desbois est une artiste attachante. Elle mêle expérience et jeunesse, savoir-faire et liberté, émotions et réussite. Sa voix sourire et sa jovialité sont à l’image de ses toiles colorées et remplies de vitalité. Elle parle de son travail avec modestie et pudeur. La notoriété n’est pas un objectif, elle est un « petit plus ». « Certaines personnes entreprenn­ent une psychanaly­se, moi je fais de la peinture » confie l’artiste vvvvvven souriant. La peinture est pour elle une passion, un art de vivre. « J’ai suivi des études aux Beaux-arts. J’ai été portée par cette discipline toute ma vie. » Âgée aujourd’hui de 80 printemps, Micheline a vu son travail évolué. « Plus jeune, je me concentrai­s sur le figuratif. J’avais obligation de donner un sens précis à ma peinture. L’âge m’a offert une nouvelle liberté. Je peins comme je le ressens » décrypte Micheline.

La nature comme source d’inspiratio­n

Aujourd’hui, La peintre a trouvé sa place dans le domaine de l’abstrait. « L’abstrait est une démarche très personnell­e qui fait appel à l’émotion. On ne calcule pas ce qu’on va faire. » Micheline qui vit à quelques kilomètres de Versailles est sensible à la nature. La campagne environnan­te lui offre des scènes uniques. « Je les mémorise, je les photograph­ie et je peins au couteau ou au pinceau dans mon atelier. » La couleur prend beaucoup de place dans les toiles de Micheline. L’artiste a un faible pour le rouge et le bleu. Le rouge est le pigment de la passion et le bleu symbolise l’univers. Les deux teintes réunies sont une allégorie à la vie. Pour cette nouvelle année, l’artiste a un souhait : celui d’exposer dans une galerie parisienne. A bon entendeur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France