Le Journal de Montreal

Derrick Brassardbl­essé sérieuseme­nt à l’épaule

Il sera tenu à l’écart du jeu pour une longue période

- MARC LACHAPELLE Le Journal de Montréal

La décision de Derrick Brassard de participer au camp d’entraîneme­nt des Voltigeurs de Drummondvi­lle même s’il pouvait s’en dispenser lui aura finalement coûté très cher.

La toute première sélection (sixième au total) de Columbus lors du dernier repêchage amateur de la Ligue nationale de hockey a subi une sérieuse subluxatio­n à une épaule qui l’empêchera de prendre part à son premier camp d’entraîneme­nt profession­nel avec les Blue Jackets.

Celui à qui on prêtait d’excellente­s chances de se tailler un poste dans la formation de Gérard Gallant dès cette saison pourrait ensuite rater le premier tiers du calendrier régulier des Voltigeurs.

L’incident est survenu au milieu de la deuxième période du match préparatoi­re qui opposait les Voltigeurs aux Olympiques de Gatineau à l’aréna RobertGuer­tin, jeudi soir.

Jouant dans son patelin, l’électrisan­t centre de 19 ans a été victime d’un coup de bâton salaud du défenseur Bryan Main lors d’un contact qui a eu lieu en zone offensive alors qu’il n’était pas en possession de la rondelle.

Il a immédiatem­ent été dirigé dans un hôpital de Gatineau où son épaule fut replacée dans son socle.

Hier, après avoir passé la nuit au domicile familial, il a consulté le médecin des Sénateurs dans un hôpital d’Ottawa. Il a également subi un examen d’imagerie par résonance magnétique.

Au pis aller, il évitera l’opération, mais la convalesce­nce sera longue.

« Bien qu’il n’y ait pas de fracture et que je n’aie pas à subir d’opération, d’autres examens seront nécessaire­s afin de déterminer l’ampleur des dégâts aux ligaments de mon épaule, la même qui m’avait fait tomber au combat, il y a deux ans, a expliqué Brassard hier. Le coup assené par Bryan Main était vraiment salaud. S’il l’avait porté plus haut, il aurait pu m’arracher la tête.

« Ce fut un flagrant manque de respect à mon endroit car, du côté des Voltigeurs, nos durs à cuire n’attaquent pas les meilleurs joueurs adverses avec leur bâton.

« Ce coup du destin est encore plus décevant parce que j’aurais pu m’absenter du camp des Voltigeurs, mais j’aime tellement jouer au hockey… »

Les Blue Jackets furieux

Alors que les Voltigeurs ont envoyé la bande vidéo de l’incident au comité de discipline de la LHJMQ, l’état-major des Blue Jackets criait au meurtre hier.

« Si la LHJMQ et ses arbitres ne protègent pas leurs joueurs vedettes face aux Bryan Main de ce monde, il se pourrait fort bien qu’à l’avenir les équipes de la LNH défendent à leurs meilleurs espoirs de prendre part à des matchs préparatoi­res », a déclaré le recruteur de la formation de l’Ohio au Québec, Denis Leblanc.

« Cette affaire est d’autant plus frustrante que Derrick aurait pu s’absenter du camp des Voltigeurs, a-t-il poursuivi. Pour nous, il est une PME en devenir.

« Pis encore, en plus de figurer très avantageus­ement dans nos plans dès cette saison, Derrick avait une chance additionne­lle de se tailler un poste dans l’équipe à cause de notre différend contractue­l avec Nikolai Zherdev.

« Derrick va tout de même prendre un vol à destinatio­n de Columbus au cours des prochains jours. Après que Derrick aura subi les examens et reçu les soins requis, notre personnel médical décidera de la marche à suivre et de la durée de son absence. »

Brassard, qui doit porter le bras en écharpe, croit être à l’écart pour un minimum de quatre semaines.

« Une blessure ligamentai­re est toujours délicate et longue à guérir, a admis Brassard, qui avait raté une dizaine de rencontres à cause d’une fracture à un poignet, l’an dernier. Si vous saviez comme je suis déçu de rater mon premier camp profession­nel. D’autant plus que mon rang de sélection en juin dernier (6e) prouve que je fais partie des plans futurs des Blue Jackets.

« Mais au lieu de démontrer mon savoirfair­e face à des hommes et d’aspirer dès cette année à un saut dans le grand circuit, mon ambition vient de prendre un sérieux coup », a-t-il conclu.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? √ Derrick Brassard ratera le camp d’entraîneme­nt des Blue Jackets qui en avaient fait leur
premier choix au dernier repêchage tenu à Vancouver.
PHOTO D’ARCHIVES √ Derrick Brassard ratera le camp d’entraîneme­nt des Blue Jackets qui en avaient fait leur premier choix au dernier repêchage tenu à Vancouver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada