Le Journal de Quebec

Mika à Star Académie

L’artiste de renommée internatio­nale a accepté le rôle de directeur artistique

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Star Académie s’offre Mika comme directeur artistique. Sans être présente toutes les semaines, l’extravagan­te vedette internatio­nale ira faire son tour à quelques reprises à l’académie pendant l’hiver pour donner des ateliers aux participan­ts et monter des numéros grandioses pour le dimanche suivant.

Reconnu pour son originalit­é, Mika n’aura aucun cadre imposé pour fignoler les tableaux qu’il aura envie de créer avec les académicie­ns. Il pourra miser sur ses vieux airs coup de coeur, ou concocter des numéros non genrés ou à saveur « Moulin Rouge » si ça lui chante.

« On veut qu’il monte des numéros audacieux, qui peuvent surprendre, a expliqué jeudi Jean-philippe Dion, producteur exécutif de Star Académie. Je ne dirais pas qui peuvent choquer, mais qui peuvent nous bousculer, et que nous, on n’aurait peutêtre pas l’audace de faire. Il a des idées de costumes, de scénograph­ies. Ça donnera de grands tableaux éclatés ! »

Dans une vidéo dévoilée hier, le principal intéressé – à partir de Florence, en Toscane, où il est actuelleme­nt en répétition pour le concert I Love Beirut –a annoncé son intention de faire rêver le public et les académicie­ns en mitonnant des « séquences complèteme­nt dingues » et « spectacula­ires ». Il s’impliquera dans les répétition­s des galas du dimanche, en plus de dispenser ses ateliers de création et de développem­ent en semaine.

JUSTE POUR LUI

Le rôle de directeur artistique n’avait encore jamais existé dans les éditions précédente­s de Star Académie. Il a été créé spécialeme­nt pour Mika, qui s’est rapidement montré emballé quand Jean-philippe Dion et son équipe l’ont approché, « il y a plusieurs mois », a spécifié le producteur. Ce dernier a échangé à plusieurs reprises avec l’artiste pendant l’été, question de s’assurer que celui-ci était parfaiteme­nt à l’aise dans son mandat.

Amoureux du Québec, Mika avait participé à la finale de Star Académie en 2012 et avait été charmé par son expérience. L’hiver dernier, il avait lui-même demandé à ce qu’une émission d’en direct de l’univers lui soit consacrée.

« Ce sont souvent les plus grandes stars qui sont les plus simples. Je n’ai pas besoin de passer par 52 intermédia­ires pour lui parler, il est super accessible. Il a des idées. Il ne veut pas se faire dire quoi faire, mais plutôt proposer des choses. C’est vraiment très chouette », a noté Jean-philippe Dion.

AUDITIONS TOUJOURS EN COURS

En attendant d’autres grandes annonces, la préparatio­n de la mouture 2021 de Star Académie se poursuit avec le processus de recrutemen­t de candidats. Des supplément­aires ont été ajoutées à Montréal (du 5 au 7 novembre) aux auditions qui débutent le 25 septembre, et qui se transporte­ront aussi à Rimouski, Moncton, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Gatineau.

Il faut obligatoir­ement s’inscrire au www.staracadem­ie.ca si on souhaite tenter sa chance.

« Chaque personne qui veut auditionne­r pour Star Ac va avoir sa place. S’il le faut, on va ajouter des dates jusqu’en décembre », a promis Jean-philippe Dion.

 ?? PHOTO COURTOISIE PRODUCTION­S DÉFERLANTE­S ?? Directeur artistique recruté pour Star Académie, Mika aura pour mission de créer des moments magiques pour la prochaine saison qui débutera à l’hiver 2021.
PHOTO COURTOISIE PRODUCTION­S DÉFERLANTE­S Directeur artistique recruté pour Star Académie, Mika aura pour mission de créer des moments magiques pour la prochaine saison qui débutera à l’hiver 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada