Le Journal de Montreal - Weekend

« JE ME SUIS DAVANTAGE ASSUMÉ »

- SAMUEL PRADIER

Pétillant et enthousias­te, Mika était dernièreme­nt de passage au Québec, où il a notamment participé à la magnifique émission En direct de l’univers.

Rencontré la veille de l’émission, Mika a avoué être terrorisé. « Je suis anxieux et heureux en même temps. Je suis un maniaque de contrôle et je n’ai aucune idée de ce qu’il va se passer à cette émission... Le seul truc, c’est que j’ai fait l’entrevue, qui a duré une heure et demie, avant Noël. J’avais bu deux verres de vin, et il est possible que je regrette un peu ce que j’ai dit (rires) ! »

Même s’il aime contrôler son environnem­ent de travail, Mika a quand même eu une énorme surprise, car il ne s’attendait pas du tout à voir deux de ses soeurs et son neveu débarquer sur le plateau. « Ma famille ne sera pas là, car ils sont tous auprès de ma mère, qui est très malade. Mon père est à Dubaï. En ce moment, ils ont assez de problèmes à gérer », nous a-t-il indiqué quelques heures avant l’émission, sans savoir qu’ils étaient dans l’avion. Joannie, sa maman, a en effet reçu un diagnostic de cancer au cerveau il y a plusieurs mois.

REMISE EN QUESTION

En prélude à sa tournée mondiale, Mika a sorti un nouvel album l’automne dernier, sobrement intitulé My Name Is Michael Holbrook, qui est son véritable patronyme civil. « Cet album n’est pas une destinatio­n, je le vois plutôt comme un nouveau départ. Après le premier album, celui de la découverte, j’en ai fait un plus introspect­if, et un autre plus provocateu­r. J’ai eu des phases différente­s. »

Toutefois, le chanteur a eu l’impression que ce cinquième album allait marquer un tournant. « J’ai réalisé que ma carrière d’adulte vient de débuter avec ce nouveau disque sur lequel on retrouve, bizarremen­t, la candeur, le côté pétillant, presque une naïveté inconscien­te, très adulte et très émerveillé­e. Tout est arrivé quand j’ai commencé à [me] confronter [aux] choses en me supportant et en me tolérant moi-même, non plus en mettant mon poids sur les épaules de ma mère, de mes soeurs ou de mon équipe. En réclamant ce nom civil, que j’ai rejeté toute ma vie, je me suis davantage assumé. »

La tournée Revelation a commencé à la fin de l’automne et se poursuit jusqu’en novembre 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada