Detours en France

CLAIRE TINGAUD ET CLAIRE-MARIE STEINMETZ :

L’ART EN CAMPAGNE

-

Elles appartienn­ent à cette catégorie de néoruraux qui ont réinvesti le plateau et ses marges. Deux artisanes d’art en quête de sens, de retour à l’essentiel et de valeurs durables, à rebours de la société d’hyperconso­mmation. Claire Tingaud est artisan designer textile.

Elle travaille la laine, les fils de verre, le cuivre et le bois. Claire-marie Steinmetz est créatrice de bijoux. Toutes deux exercent leur talent au sein des Ateliers de la Gare, un collectif d’une vingtaine de créateurs installé dans des entrepôts à Felletin. « Il existe ici un côté terre brute. C’est un territoire d’authentici­té où tout le monde se connaît. Beaucoup de néoarrivan­ts ont conscience de l’urgence environnem­entale et changent leurs modes de consommati­on », observe Claire. Pour la jeune femme originaire de la région parisienne, le retour à Felletin n’est pas tout à fait innocent.

« Ma famille est originaire de la Creuse et mon arrière-arrière-grand-mère brodait les costumes de scène de Sarah Bernhardt.

Je me destinais à être costumière-scénograph­e mais j’ai choisi le tissage, en me formant auprès d’artisans en Indonésie, au Guatemala, au Burkina Faso. La filière textile s’est écroulée en France mais il reste ici la matière première et le savoirfair­e. » Une partie de sa famille a vu dans son installati­on ici une régression sociale. Elle, de son côté, est de plus en plus « surprise » quand elle revient en ville… Plus militante encore, la Francilien­ne Claire-marie Steinmetz est passée par l’école Boulle pour se former à la joaillerie. Après deux ans en Australie, elle revient à Toulouse et s’investit dans les squats associatif­s. Elle a été des luttes à Sivens, à Notre-dame-des-landes… « Je pensais quitter la joaillerie et puis j’ai découvert ce lieu. Il est rare de trouver ça en pleine campagne. Cela fait sens de réinvestir les territoire­s ruraux, ici on revient à l’essentiel. » Un « essentiel » avec de l’entraide, partagé ailleurs sur le plateau par un tissu associatif alternatif dynamique, comme à Tarnac, Eymoutiers, Faux-la-montagne... Complices, les deux jeunes femmes ont déjà produit une exposition commune et ont trouvé à Felletin un cadre en phase avec leurs idées.

Claire Tingaud. 06 26 23 05 27. claire.tingaud.com

 ??  ??
 ??  ?? « MON TRAVAIL CONSISTE NOTAMMENT À PASSER DES COMMANDES D’OEUVRES EN PLEIN AIR, DANS UNE APPROCHE DE RESPECT ET D’OBSERVATIO­N DU TERRITOIRE AVANT L’ACTION. C’EST UNE POSTURE INSPIRÉE DU PAYSAGISTE GILLES CLÉMENT. »
« MON TRAVAIL CONSISTE NOTAMMENT À PASSER DES COMMANDES D’OEUVRES EN PLEIN AIR, DANS UNE APPROCHE DE RESPECT ET D’OBSERVATIO­N DU TERRITOIRE AVANT L’ACTION. C’EST UNE POSTURE INSPIRÉE DU PAYSAGISTE GILLES CLÉMENT. »

Newspapers in French

Newspapers from France