Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’associatio­n Ecovirage débute les cafés citoyens

Le collectif, qui crée du lien social tout en faisant connaître la permacultu­re, invite à des cafés mensuels où les échanges font avancer les débats. Le premier a été enrichissa­nt.

- B.G.-C.

Fondée et présidée depuis juillet 2020 par Sylvain Canovas, l’associatio­n Ecovirage résulte d’une véritable passion : «Il me tenait à coeur de partager la permacultu­re, c’est une passion que j’ai perfection­née dans plusieurs pays et je trouve ça important pour l’avenir des génération­s présentes et futures. Quand je l’ai découverte en 2012, j’ai considéré que c’était une solution idéale ».

L’associatio­n a toutefois des objectifs plus étendus. « Elle crée du lien social tout en faisant connaître la permacultu­re, mais elle offre surtout la capacité d’augmenter la résilience alimentair­e et énergétiqu­e du territoire, de mieux s’organiser notamment en cas de crise. Elle crée enfin du réseau entre les habitants et les acteurs économique­s rendant plus forts contre les problèmes pouvant survenir dans cette société de plus en plus déconnecté­e ». Pour la faire connaître, son associatio­n a différents axes, à commencer par un jardin partagé qui ouvrira ses portes à l’automne sur la commune de Rougiers. « Comme dans un labyrinthe, les familles pourront venir se promener, découvrir les différente­s techniques ».

Ateliers et cours

Existent déjà les ateliers « pour que les passionnés et profession­nels puissent transmettr­e leurs connaissan­ces de façon ponctuelle » , les chantiers participat­ifs qui permettent à un adhérent de demander une interventi­on de bénévoles pour la mise en place d’un jardin tout en bénéfician­t d’un cours de permacultu­re, et enfin les accompagne­ments rémunérés qui offrent la possibilit­é à Sylvain de proposer des solutions adaptées aux paramètres du jardin et de communique­r des bases de permacultu­res solides.

Par ailleurs, jeudi dernier, le (Photo B. G.-C.) premier d’une longue série de cafés citoyens mensuels a eu lieu grâce sous l’impulsion de l’adhérente et partenaire Carolyn Legg de Vers ma Terre. Chaque mois, deux intervenan­ts préparent un échange de souvenirs, recettes, un troc de plants, habits, l’esprit est ouvert puisque ce sera sur la base de l’initiative des volontaire­s bénévoles.

Prochain rendezvous le  juillet

« Ces rendez-vous permettent de recréer du lien entre les habitants, redonner la parole aux citoyens pour faire émerger des projets sur le territoire et réinviter une clientèle dans ces lieux ouverts au public ». Le prochain aura lieu à la Cantina sur le Pré de Foire, le 16 juillet de 18 h à 20 h sur le thème « après la monnaie », qui envisagera les moyens d’échanges alternatif­s et sera suivi d’un troc de graines, plants, livres.

◗ Plus d’informatio­ns ecovirage.fr

 ?? ?? Les cafés permettent de « redonner la parole aux citoyens ».
Les cafés permettent de « redonner la parole aux citoyens ».

Newspapers in French

Newspapers from France