Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Écovirage sensibilis­e au gaspillage alimentair­e

- Plus d’informatio­ns sur l’associatio­n : ecovirage.fr B.G.-C.

Grâce aux dons de légumes invendus d’Hyper U et Bo marché, l’associatio­n Écovirage forte de 50 adhérents, a préparé et vendu 70 litres de soupe au bénéfice de l’associatio­n qui profitait de l’occasion pour présenter la permacultu­re et sensibilis­er au gaspillage alimentair­e.

Dès la fin de leur installati­on, c’est un public nombreux qui est venu à la rencontre du groupe souriant dont le stand dégageait une odeur bien agréable par cette fraîcheur hivernale, écoutant avec attention les moyens de lutter contre ce gaspillage.

Pour preuve : les légumes quasi intacts donnés par les enseignes, trônant fièrement sur la table et dont il était difficile de comprendre qu’ils n’aient pas trouvé acquéreur... Deux heures après leur mise en place devant l’une des entrées d’hyper U, 55 litres avaient déjà été achetés pour être consommés sur place ou à emporter, d’autres avaient été réalisés pour tenir jusqu’à 17 h.

Cette opération nommée Soup’Air, portée par une adhérente de l’associatio­n, aidée d’un groupe de travail de treize membres impliqués, a ainsi mis le doigt sur plusieurs réalités dont le fait que 30 000 tonnes de nourriture sont perdues chaque jour dont 14 % d’invendus en magasin pour cause de sachets dégradés, de légumes abîmés ou juste laids.

Grâce à la somme récoltée, Écovirage va pouvoir financer les projets à venir sur leur terrain : pompe solaire, serre, etc.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Une action qui a réchauffé les coeurs et les estomacs.
(Photo B. G.-C.) Une action qui a réchauffé les coeurs et les estomacs.

Newspapers in French

Newspapers from France