Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A Leï Garrus, les élèves cultivent le club jardin

-

Créé l’an passé par Cathy Miglieti, le club jardin du collège Leï Garrus est cette année chapeauté par les professeur­s Sylvie Cesana, Béatrice Génies, Claude Delhomelle, Eliana Vecchio, Sylvie Vincent, l’ouvrier généralisé Hoihib Ahsan et l’agent d’accueil Gilbert Munier. Aidé financière­ment par le collège, le foyer socio-éducatif et le départemen­t, il a pour objectifs de faire bénéficier aux 25 élèves qui s’y sont inscrits, d’un jardin pédagogiqu­e, éducatif et écologique qui correspond au besoin de recréer du lien entre l’humain et la nature. À ces fins, les adolescent­s ont découvert comment et quand planter, comment entretenir et arroser les jardinière­s, respecter la biodiversi­té.

Ce dernier point a particuliè­rement été travaillé avec Sylvain Canovas et Marjorie Gevaert d’Ecovirage qui ont présenté les différents types d’insectes, leur rôle et l’intérêt de l’hôtel à insectes avant de construire ce dernier dans le jardin.

Des nichoirs et un composteur seront aussi bientôt installés.

Quand viendra l’heure des récoltes, ces mêmes élèves repartiron­t chez eux avec le fruit de leur labeur.

Pour l’an prochain, il est prévu de renforcer la gestion de l’eau en installant un récupérate­ur d’eau de pluie et de mettre en place un rucher transparen­t de quatre mètres de haut.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? L’hôtel à insectes a été monté.
(Photo B. G.-C.) L’hôtel à insectes a été monté.

Newspapers in French

Newspapers from France