Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les grands voyages du jeune Maxime Petit

- B. D.

L’auteur raphaëlois de littératur­e jeunesse R.J.H. Lascols, dédicace aujourd’hui son dernier ouvrage Les voyages de Maxime Petit - Les bulles de savons, toute la journée, à la librairie Papiers Collés. Contrairem­ent à beaucoup d’autres héros de la littératur­e destinée aux ados, Maxime Petit n’est pas doté de pouvoirs magiques. Mais il est surdoué. Et il ne veut surtout pas que ça se sache, de peur qu’on l’envoie dans un établissem­ent scolaire plus adapté à ses capacités, et qu’on le sépare de son ami, Jacob.

« Maxime a les pieds sur terre »

« Maxime a les pieds bien sur terre » confie son créateur, R.J.H. Lascols. Du moins jusqu’à ce que le garçon de treize ans, qui vit dans son monde, ne se voit confier un grand secret par un vieux Malais qui fréquente la place Coullet, à Saint-Raphaël. Celui de pouvoir se téléporter partout sur la planète, à bord d’une bulle de savon.

Un retour de voyage gâché

Son ami Jacob, qui fait le double de son poids pour manger deux fois plus que lui, sera bien sûr de tous les voyages envisagés. Tout comme la belle Eléanor rencontrée lors d’un premier périple jusqu’en Floride, effectué en un temps record, à l’insu des parents, pour passer le week-end là-bas à s’amuser.

Mais le retour à la maison, ou plutôt dans le logement du camping fréjusien où travaille et vit le très sévère père de Maxime, va s’avérer compliqué. Un certain Flavio a volé le sac contenant tous les ingrédient­s pour fabriquer « les bulles de savon »... Les bulles de savon est le sous-titre d’une série générique intitulée Les Voyages de Maxime Petit , qui devrait compter au moins quatre volumes. Le deuxième est d’ailleurs prêt à sortir dans les semaines à venir, en transporta­nt cette fois le jeune Raphaëlois sur une île de Malaisie où pousse la fameuse plante servant à la fabricatio­n de l’incroyable moyen de transport.

« J’ai même déjà écrit le troisième volume des voyages de Maxime Petit » révèle ce guitariste-chanteur de métier. Spécialisé dans les reprises d’interprète­s à textes, R.J.H. Lancols a décidé, il y a un peu plus de deux ans, d’écrire ses propres mots pour faire des romans, poussé par une sorte de boulimie littéraire fructueuse. « J’ai également dans les tiroirs un polar ainsi qu’une une histoire dans le genre fantastiqu­e » précise ce grand voyageur établi à Saint-Raphaël. Aujourd’hui celui qui a bénéficié des précieux conseils de Bernard Werber, l’auteur des Fourmis, fait voyager les autres avec des histoires palpitante­s, au rythme soutenu. Dépaysemen­t garanti !

Les voyages de Maxime Petit - les bulles de savon est publié chez Marathon Éditions au prix de 16,90 euros.

 ?? (Photo B. D.) ?? L’auteur dédicacera son livre passionnan­t aujourd’hui, à la librairie Papiers Collés.
(Photo B. D.) L’auteur dédicacera son livre passionnan­t aujourd’hui, à la librairie Papiers Collés.

Newspapers in French

Newspapers from France