Le Journal de Quebec

Espoir… 37 ans plus tard

On pourrait avoir retrouvé le véhicule et les ossements d’un homme disparu à Laval en 1988

- MICHAËL NGUYEN ET OLIVIER FAUCHER Indre-et-Loire · Vatican · Quebec · Two of Us · Toledo · Symphony No. 8

La disparitio­n d’un homme à Laval en 1988 pourrait avoir été résolue hier par la découverte de ce qui semble être sa voiture et ses ossements dans la rivière des Mille Îles.

« On va devoir attendre les résultats d’analyse, mais c’est une excellente nouvelle », a commenté au Journal Stéphane Luce, président de l’organisme Meurtres et disparitio­ns irrésolus du Québec.

Il se trouvait à Deux-montagnes, là où le groupe Exploring With a Mission a découvert ce qui pourrait être la voiture de Robert St-louis. Le Lavallois a quitté sa résidence en juin 1988 sans jamais donner signe de vie à ses cinq enfants et à sa conjointe.

Il conduisait une Cherokee Chief beige, un modèle pas particuliè­rement populaire à l’époque. Le véhicule repêché porte un insigne correspond­ant à ce véhicule, explique M. Luce.

Bien que des expertises sont nécessaire­s pour confirmer le tout, cette découverte ravive l’espoir que ses proches soient enfin fixés sur le sort du disparu, 37 ans plus tard.

DUR À CROIRE

« Il faut qu’ils gobent la pilule. Ils n’en reviennent pas, c’est dur à croire et c’est normal. Ça fait 37 ans que ton cerveau te dit que tu ne trouveras jamais rien et un bon dimanche matin, ça se passe », fait savoir M. Luce.

Au printemps 2021, les proches avaient momentaném­ent cru à un dénouement, après avoir été contactés par un avocat américain à propos d’un sans-abri se faisant appeler Bob St-louis à Toledo, dans l’état de l’ohio.

Cet homme, qui donnait l’impression d’être atteint d’alzheimer, avait un regard similaire à celui du disparu. Certaines informatio­ns le concernant semblaient également concorder.

Le sans-abri est finalement décédé, mais des tests D’ADN effectués s’étaient avérés négatifs.

PAR DES YOUTUBEURS

Cette fois pourrait toutefois être la bonne, espère-t-il, soulignant le travail d’exploring With a Mission, qui documente ses recherches sur sa chaîne Youtube.

La famille qui a demandé l’aide de l’organisme a rencontré ses membres Bill Mcintosh et « Dan the Diver » pour la première fois samedi. Il n’a ensuite fallu que 50 minutes de recherche sur l’eau aux deux amateurs pour trouver le véhicule.

Ils auraient en effet vu un trou de 60 pi dans la rivière des Mille Îles près d’une rampe à bateau. Se disant qu’il contenait peut-être quelque chose, une plongée a été organisée. C’est là que le véhicule a été découvert.

« Ça semble être un endroit que les gens connaissai­ent, explique M. Luce. Car en plus de la Cherokee, il y avait trois autres voitures dedans. »

« Il faut mieux fouiller les rampes à bateau qui sont près des personnes disparues. C’est typiquemen­t là que nous les trouvons, de 1 à 8 km de leur résidence », a expliqué Bill Mcintosh.

UN DEUXIÈME

Il s’agit d’une deuxième trouvaille en moins de 10 jours pour le groupe.

La semaine dernière, ils ont repêché une voiture et un corps dans la rivière Saint-françois, à Pierrevill­e, dans le Centre-du-québec. Le véhicule pourrait correspond­re à celui d’yvon Guévin, disparu depuis juillet 2014.

Mais comment expliquer que ce groupe, spécialisé dans les recherches de disparus, est parvenu à accomplir ce que les policiers n’ont pas réussi ?

« Leur bateau peut se rendre dans des endroits où les gros bateaux équipés de sonar ne peuvent pas se rendre, avance M. Luce comme piste de solution. Ensuite, ils regardent les habitudes de la personne disparue, les cours d’eau, la profondeur… »

– Avec Jonathan Tremblay

AGENCE QMI | Les blessures liées aux trottinett­es électrique­s connaissen­t une hausse alarmante au Québec.

Selon l’institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS), les hospitalis­ations ont bondi de 31 % globalemen­t, et de

60 % chez les 5-17 ans.

Cette augmentati­on survient malgré l’interdicti­on d’utilisatio­n pour les moins de 14 ans.

Les experts montrent du doigt la popularité croissante de ce mode de transport et ses dangers potentiels, notamment en raison de l’état des routes.

En entrevue à LCN, André Durocher, directeur de la sécurité routière chez Caa-québec, a déploré le manque de données plus précises.

« Un des défis au cours des prochains mois, voire des prochaines années, sera de gérer la cohabitati­on [avec les voitures, les vélos et les piétons] et d’être en mesure de prendre l’ampleur des blessures », a souligné M. Durocher.

« Par exemple, si on veut légiférer et dire ça prend […] le casque obligatoir­e ou ça prend telle chose ou tel équipement de sécurité, mais encore faut-il le faire avec des chiffres et des données », a-t-il fait remarquer.

 ?? PHOTOS CÉDÉRICK CARON ET D’ARCHIVES ?? Un groupe a trouvé une voiture dans la rivière des Mille Îles, à Laval, hier, ainsi que des ossements qui pourraient correspond­re à Robert St-louis (en mortaise), disparu en 1988.
PHOTOS CÉDÉRICK CARON ET D’ARCHIVES Un groupe a trouvé une voiture dans la rivière des Mille Îles, à Laval, hier, ainsi que des ossements qui pourraient correspond­re à Robert St-louis (en mortaise), disparu en 1988.

Newspapers in French

Newspapers from Canada