Nice-Matin (Cannes)

Salomé Gilles, la tête dans les nuages

Rien ne freine l’ascension de la voltigeuse antiboise qui s’apprête à disputer les championna­ts de France et l’Open de France. Avec un seul but en tête : être sélectionn­ée en équipe nationale

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

Virevolter entre les nuages. Et tutoyer les étoiles. Depuis ses débuts, la voltigeuse antiboise, Salomé Gilles ne cesse de franchir les paliers. Avec un seul objectif : caresser les cieux le drapeau tricolore peint sur son avion. Un Graal qu’elle pourrait bientôt atteindre en réussissan­t ses deux prochaines compétitio­ns : le championna­t de France en septembre (du 16 au 20) et l’Open de France en octobre (12 au 16 octobre).

« À cause ou grâce à la Covid-19 toutes nos compétitio­ns nationales ont été décalées, explique l’Antiboise. Toutes les cartes ont donc été rebattues. Et en fonction du résultat lors de ces deux compétitio­ns, on peut décrocher une place en Équipe de France pour disputer les Mondiaux en 2021… »

Son rêve de petite fille

Un rêve de petite fille que Salomé n’est pas près de laisser filer. Et ça tombe bien parce qu’après avoir vécu deux mois de confinemen­t particuliè­rement compliqués, la championne est plus que déterminée. « J’ai été “enfermée” dans mon jardin. ça m’a bloqué dans mon élan et surtout mis un coup au moral. »

Une vie au ralenti, recentrée sur soi. Une pause pour mieux décoller. « Le déconfinem­ent a agi comme un déclic. J’ai recommencé à voler. Et là, il s’est passé un truc… Depuis c’est l’ascension. » Et Salomé de poursuivre avec un grand sourire : « J’ai pris un tournant dans ma vie. J’ai changé de club. Je me suis entourée des meilleurs. Je suis en pleine progressio­n. Je me suis instaurée un rythme d’athlète. Je fais ça tous les jours sans prendre de pause. Il s’est passé quelque chose en moi. Je développe mon activité profession­nelle en tant que voltigeuse (pilote de voltige et pilote de show aérien). Je vais commencer à faire mes premières démonstrat­ions aériennes, mes premiers séminaires… Que ce soit au niveau de la compétitio­n ou du business tout s’ouvre pour moi. »

Beaucoup de sacrifices

Comme si le destin, dix ans après son premier baptême, avait décidé de lui tendre la main. La récolte de toutes les petites graines semées au fil du temps.

« 2021, c’est mon année, affirme-telle repensant au chemin parcouru, à ce bout de papier qu’elle avait griffonné de l’ensemble de ses objectifs. « J’avais écrit toutes les étapes et notamment que j’allais participer au championna­t du monde 2021. Et là, tout est en train de se produire. »

Une réussite non sans sacrifice. « Je ne laisse pas de place au hasard. J’ai posé consciemme­nt chaque pierre de l’édifice de manière à ce qu’il soit le plus solide et stable possible pour être prête le jour J. »

Une vie consacrée à sa passion depuis son 25e anniversai­re. Date clé où Salomé a fait le choix d’enlever son costume de serveuse sur les plages juanaises pour pousser la porte de l’aérodrome de Mandelieu. Date clé où elle a décidé de réaliser son rêve. Celui de ses quatre ans quand elle s’imaginait traverser la Méditerran­ée aux commandes d’un avion. Ou de suivre le chemin tracé par Catherine Maunoury première femme, championne du monde de voltige. Étape par Étape. Vol après vol. Elle a appris à danser au milieu des étoiles. Ne reste plus que deux vols pour les décrocher.

 ?? (DR) ?? L’Antiboise Salomé Gilles, bientôt en équipe de France de voltige ?
(DR) L’Antiboise Salomé Gilles, bientôt en équipe de France de voltige ?
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France