Midi Olympique

Un hymne, un vrai !

APRÈS LA POLÉMIQUE AYANT AGITÉ LA PREMIÈRE SEMAINE DE COMPÉTITIO­N, LES DIRIGEANTS DE FRANCE 2023 ONT LOGIQUEMEN­T REVU LEUR COPIE, CONCERNANT L’INTERPRÉTA­TION DES HYMNES. ET ALORS ? JEUDI SOIR, À LILLE, CE FUT UNE RÉUSSITE !

- Par Marc DUZAN, envoyé spécial marc.duzan@midi-olympique.fr

On est tous d’accord sur le fait que le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande fut, en termes d’ambiance et de bruit, une franche réussite. À ce sujet, l’ancien coach des All Blacks Steve Hansen nous confiait d’ailleurs en début de semaine : « J’étais à Saint-Denis ce soir-là… L’ambiance était… dingue, folle ! De toute ma vie, j’avais rarement entendu autant de bruit dans un stade. » Dès lors ? Le seul couac de la soirée inaugurale de la Coupe du monde avait en fait concerné la Marseillai­se et, au Stade de France, le public n’avait jamais pu se raccorder aux chants des enfants de la Mêlée des Choeurs, ce qui donna dans l’enceinte un résultat pour le moins cacophoniq­ue.

Ce même week-end, le phénomène s’était d’ailleurs reproduit dans différents stades du Mondial, au point de faire naître une réelle polémique dans notre petit univers. L’ancien internatio­nal italien Mirco Bergamasco avait d’abord tonné sur les réseaux sociaux : « On ne peut pas faire chanter les hymnes normalemen­t ? C’est un moment important pour tout le monde ! Pensons avant tout aux joueurs ! » L’ex ouvreur de Leicester et du XV de la Rose Andy Goode, lui, avait carrément demandé aux organisate­urs d’« arrêter de massacrer » l’avant-match, un sanctuaire historique du rugby mondial…

UNE FAÇON DE CONTENTER TOUT LE MONDE ?

De fait, la semaine ayant précédé le deuxième round de la compétitio­n avait donc été émaillée de plusieurs réunions entre les représenta­nts du Ministère des Sports, les dirigeants de France 2023 et les caciques de World Rugby. Au fil de l’une d’entre elles, le chanteur Mika, parrain de la Mêlée des Choeurs, avait proposé ceci : « Les enregistre­ments révisés des hymnes nationaux cherchent aujourd’hui à préserver la présence des milliers d’enfants qui ont travaillé sur les hymnes tout en créant de nouvelles versions bien plus conformes à ce que les spectateur­s, les joueurs et les fédération­s attendent d’entendre. Les nouvelles versions cherchent à répondre aux principale­s préoccupat­ions soulevées, notamment la réduction du canon vocal et de l’arrangemen­t polyphoniq­ue ainsi que les harmonies compliquée­s et dissonante­s. Il y a également eu des correction­s de tempo ainsi que des améliorati­ons de l’accordage. Cela nous donne de nouvelles versions des hymnes, plus intenses émotionnel­lement et plus fidèles à la véritable nature de l’hymne national de chaque pays. Les orchestrat­ions et arrangemen­ts instrument­aux ont d’ailleurs été basés sur les versions de la Garde Républicai­ne. »

En amont du France-Uruguay de Lille, c’est donc la nouvelle version réécrite par Mika, dotée des voix des enfants mais bel et bien dépourvue de l’effet de « canon », qui fut donc validée par les deux fédération­s concernées (FFR et URU). Jeudi soir, le stade Pierre-Mauroy et ses 50 000 spectateur­s reprirent alors à l’unisson les chants enregistré­s par les enfants de Choeurs en Mêlée sans être perturbés par les polyphonie­s ayant caractéris­é le premier week-end de la compétitio­n. Une bonne façon, en fait, de contenter à la fois les joueurs, le public et les enfants qui, des mois durant, avaient répété les hymnes des vingt pays en lice pour cette Coupe du monde 2023. Dont acte ?

 ?? Photo Midi Olympique – Patrick Derewiany ?? La première volée d’hymnes de la Coupe du monde a reçu un accueil mitigé… Des dispositio­ns ont été prises pour améliorer ces moments si importants pour les joueurs, le public et les Fédération­s.
Photo Midi Olympique – Patrick Derewiany La première volée d’hymnes de la Coupe du monde a reçu un accueil mitigé… Des dispositio­ns ont été prises pour améliorer ces moments si importants pour les joueurs, le public et les Fédération­s.

Newspapers in French

Newspapers from France