L'actu

“Grâce à j’ai appris à me lâcher vraiment à la télé”

- Mika : Par Léon Geoni

Cette saison de The Voice, la 10e, est particuliè­re : tous les candidats sont d’anciens participan­ts de l’émission, mais aucun n’a gagné.

Cela représente-t-il une seconde chance pour eux ?

Dans ce genre de programme, il y a bien sûr la gloire et les jeux de lumière. Mais c’est la première fois qu’une émission comme celle-là prend conscience qu’il y a aussi, pour certains candidats, beaucoup de douleur: ils ont été déçus après leur participat­ion, tout ne s’est pas passé comme prévu pour eux. Dans cette édition, ils ont la possibilit­é de changer le cours de leur histoire.

Ces candidats ont-ils adopté cette fois-ci une démarche différente ? Ils ont changé. Et ils ont déjà vécu cette expérience. Ils connaissen­t donc la mécanique, ils ne sont pas époustoufl­és par ce qu’ils sont en train de vivre. Grâce à cela, on a eu des discussion­s constructi­ves avec eux, ils savaient comment répondre. J’ai beaucoup aimé ça. Parmi les candidats possibles, il y en avait que je souhaitais retrouver et d’autres pour lesquels je me disais: «J’espère qu’ils ne reviendron­t pas!» (Rires.)

Au final, quel est votre ressenti sur cette nouvelle saison ?

Avant l’émission, je n’étais pas convaincu. J’avais peur qu’en réécoutant des talents déjà entendus par le passé, on perde la spontanéit­é, la découverte. En fait, l’inverse s’est produit! On a retrouvé l’émotion pure. Et moi, j’ai retrouvé le The Voice que j’aime vraiment.

Qu’est-ce que The Voice a changé dans votre carrière et votre vie ?

Cela a changé beaucoup de choses [ndlr : il a été coach de la saison 3, en 2014, à la saison 8, en 2019]. Avant, je n’osais pas vraiment me lâcher à la télé. Grâce à The Voice, j’ai compris une chose : je peux m’exprimer, expliquer ce que j’aime, ce que j’aime moins, d’où je viens, mes envies, mes peurs. C’est super important! Il faut être soi-même pour dire des choses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada