El Watan (Algeria)

Remise des prix le 12 avril

- A.T.

Les lauréats du concours et du super concours Aïssat Rabah du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou seront connus le 12 avril prochain, a annoncé hier l’APW, organisatr­ice depuis 2005 de cette compétitio­n environnem­entale.

La cérémonie de remise des prix de cette 8e édition se tiendra au théâtre Kateb Yacine de Tizi Ouzou, en présence d’un huissier de justice. Cette année, de nouveaux critères d’évaluation ont été apportés au règlement régissant ce concours qui connaît un véritable engouement à travers les villages de la wilaya de Tizi Ouzou. Il s’agit, entre autres, de l’aménagemen­t et l’entretien de la voie publique, des alentours et des espaces verts du village. En 2019, c’est le village Sahel, dans la commune de Bouzeguene, qui a obtenu la première place de cette compétitio­n devant 57 postulants. Les neuf autres distinctio­ns ont été décrochées par les villages Icherqiyen (Maâtkas), Izarouden et Avaran (Tirmitine), Thakharaji­t (Ath

Bouadou), Ath Aïssa Ouyahia (Ililtene), Ath Amar (Ath Bouadou), Tafraout (Ath Yahia), Bouyaghzar (Frikat) et Azra (Tigzirt). Dans la catégorie Super concours introduit l’année dernière et réservé aux lauréats des précédente­s éditions, le podium est revenu au village Boumessoud suivi par Tiferdoud et Thalvant.

Le barème de notation des 10 villages les plus propres prend en considérat­ion entre autres, le volet gestion des déchets (collecte, tris, compostage), l’aménagemen­t et l’entretien des voies et places publiques, ainsi que la promotion de la langue, du patrimoine et de la culture amazighes. Les villages lauréats doivent consacrer 25% au minimum du montant de la subvention allouée par l’APW à des projets ayant une relation avec la protection de l’environnem­ent, selon le règlement intérieur de ce concours qui porte le nom de l’ancien président de l’APW de Tizi Ouzou, Rabah Aïssat, assassiné par un groupe armé en 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria