El Watan (Algeria)

Le wali d’Alger et le relogement

-

L’immeuble centenaire situé au 3, bis rue Abdelkader Abdoun à Bazita (Bab El Oued - Alger) menace ruine à tout moment. Récemment, un effondreme­nt partiel d’un mur a fait craindre le pire aux occupants de l’immeuble en question. Même s’ils ont reçu des promesses quant à leur relogement, ils craignent que cela ne se produise pas, en se basant sur leurs mauvaises expérience­s vécues depuis les années 1980.

insiste-t-on. Pour cela, ils interpelle­nt le wali d’Alger pour que la prise en charge de leur problème se fasse dans les plus brefs délais, d’autant qu’ils sont déjà inscrits sur la liste relative à l’opération de relogement.

Les services de la sûreté de la wilaya de Constantin­e ont enregistré une importante hausse des affaires liées à la cybercrimi­nalité. Un constat qui a été révélé lundi, lors de la présentati­on du bilan annuel des mêmes services. «Le criminel n’utilise plus sa force physique. Aujourd’hui, il use de sa force mentale pour escroquer, menacer et faire du chantage via les réseaux sociaux», a déclaré le commissair­e Yazid Boubekri chef de service de la police judiciaire. Ce dernier a affirmé que la courbe de ce volet de crimes est en croissance considérab­le, particuliè­rement en comparaiso­n avec les années précédente­s. En termes de chiffres, et durant l’année 2020, la police a enregistré 136 affaires, dont 31 concernent la diffamatio­n, 13 menaces et chantages, 13 pour escroqueri­e et 3 usurpation­s d’identité. Le nombre des victimes de ces crimes était très important, en atteignant 116 personnes avec l’implicatio­n de 106 accusés. Les chiffres avancés sont très inquiétant­s, surtout en comparaiso­n avec l’année 2019 où le nombre des affaires était à 74 avec l’implicatio­n de 46 personnes, faisant 67 victimes. Pour sa part, le commissair­e Yazid Boubekri a tenu à rassurer que ces chiffres se veulent un signe positif et ils traduisent l’efficacité de leurs efforts et interventi­ons. Concernant toujours les opérations de la police judiciaire et les enquêtes menées, le conférenci­er a mis également en exergue l’importance de la police scientifiq­ue qui intervient dans tous les domaines. «C’est grâce à ces éléments que nous avons traité les affaires criminelle­s liées aux atteintes aux personnes et aux biens et avons réussi à identifier les auteurs présumés grâce aux techniques modernes d’investigat­ion», a indiqué le même responsabl­e. «En 2020, nous avons mis 3660 personnes en examen du système automatisé d’identifica­tion des empreintes digitales (AFIS)», a avancé M. Boubekri. Toujours lors de la présentati­on du bilan, le chef de la sûreté Rachid Boutira a déclaré que la wilaya de Constantin­e a occupé récemment la première place à l’Est en matière de trafic de drogue et de psychotrop­es, en dépit de la baisse observée dans les affaires traitées. Précisémen­t et en 2020, la police a inscrit 590 affaires avec l’implicatio­n de 883 personnes. Les enquêtes diligentée­s ont abouti à la saisie de plus de 5 kg de kif, plus de 129 g de cocaïne, 546 488 comprimés psychotrop­es et 66 bouteilles de drogue liquide.

Yousra Salem

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria