El Watan (Algeria)

Les parents d’élèves dénoncent des «décisions unilatéral­es»

- Asma Bersali

Prévues officielle­ment le 28 de ce mois, les examens du premier trimestre dans certains établissem­ents primaires sont avancés à dimanche prochain. Cette décision prise par les directeurs des établissem­ents déplaît aux parents d’élèves.

«Mon enfant est venu me dire hier que leur enseignant­e leur a demandé de se préparer pour les examens du premier trimestre programmés pour le dimanche 21 février. Au début, j’avais cru qu’il n’avait pas compris, mais finalement c’est bien le cas. La date a été avancée d’une semaine», déclare Abd El Ghani, parent d’un jeune garçon en 4e année primaire. Pour lui, cette décision unilatéral­e fausse tous ses calculs pour les révisions et lui impose une grande pression, sur lui ainsi que sur l’enfant. Il en est de même pour Mohamed, dont les deux enfants au primaire ont vu la date des compositio­ns avancée d’une semaine. «Déjà que le programme est chargé, que les enfants sont sous pression depuis le début de cette année exceptionn­elle, cette décision est un comble. Je comptais prendre un congé spécial pour les soutenir et veiller sur leurs révisions, maintenant tout mon programme est faussé», déplore Souhila, maman de trois enfants au primaire.

Dans les autres paliers scolaires, à savoir moyen et secondaire, aucun changement dans ce sens n’est encore annoncé. Pourquoi une telle décision ? D’après les échos recueillis au ministère de l’Education nationale, aucune note émanant de la tutelle n’a été émise dans ce sens. «Ce sont des initiative­s personnell­es. La raison pourrait être la volonté d’anticiper et de gagner du temps dans le processus de correction des copies et de remise des notes. Je précise qu’il n’y a aucune note ou circulaire prévoyant un avancement des dates», souligne un cadre au départemen­t de Mohamed Ouadjaout, ministre de l’Education nationale. De source syndicale, certains directeurs des collèges avaient la même volonté. Ils voulaient programmer le début des compositio­ns pour le 23 février. Ils ont vite été rappelés à l’ordre par le ministère. «Les responsabl­es du ministère sont loin de la réalité du terrain. Ils ne savent pas que nous ne pouvons pas corriger et remettre les copies pour les élèves pour consultati­on, reporter les notes puis tenir les conseils de classe en une semaine. Un lycée de 30 à 50 divisions, comment va-t-il organiser des compositio­ns en une semaine ? La fin des examens est prévue par la tutelle le 4 mars et les vacances du printemps le 11. Il est inconcevab­le de faire toutes ces opérations en 8 jours», affirme Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleu­rs de l’éducation et de la formation (Satef), qui estime que les évaluation­s sont une opération pédagogiqu­e très importante à ne pas prendre à la légère.

Pour rappel, le départemen­t de Mohamed Ouadjaout avait décidé en début d’année scolaire d’unifier les périodes de déroulemen­t des compositio­ns trimestrie­ls de l’année scolaire 2020/2021 en deux phases pour les trois paliers d’enseigneme­nt. La période des compositio­ns du premier trimestre, tous cycles confondus, a été fixée du 28 février au 4 mars 2021. Ne sont pas concernés par ce premier examen, les élèves en 1re année primaire. Les compositio­ns du 2e trimestre pour les niveaux non concernés par les examens de fin d’année dans le primaire et le collège sont prévues à partir du 13 juin. Les classes de 1re et 2e années secondaire­s seront évaluées du 13 au 17 juin. Les élèves concernés par les examens de fin de cycle seront examinés le 1er juin, pour ceux de 5e année primaire, du 7 au 9 juin pour ceux de 4e année moyen et du 6 au 10 juin pour les futurs bacheliers. Le calendrier des vacances, rappelle-t-on, reste le même, à savoir du jeudi 28 janvier au 6 février pour les vacances d’hiver et du 11 au 20 mars pour celles de printemps. Les grandes vacances d’été débuteront, quant à elles, le 8 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria