El Watan (Algeria)

Kherrata, ville hirak

- LIRE L’ARTICLE DE KAMEL MEDJDOUB

■ Des milliers de personnes, en provenance de différente­s régions du pays, ont pris part hier à une grande marche à Kherrata pour célébrer le 2e anniversai­re de la manifestat­ion qui avait précédé la grande mobilisati­on historique du 22 février.

● Le laboratoir­e américain Mylan, fournisseu­r de la PCH, a été mis en demeure, par le ministère de l’Industrie pharmaceut­ique, pour l’approvisio­nnement du méthotrexa­te dans les plus brefs délais ● Des démarches sont entreprise­s pour acquérir les médicament­s manquants auprès d’autres laboratoir­es.

Suite aux cris de détresse lancés par les soignants du service d’oncologie pédiatriqu­e du CHU Mustapha Pacha et du Centre Pierre et Marie Curie (CPM) à propos de la rupture du stock des médicament­s, principale­ment le méthotrexa­te pour la prise en charge des enfants cancéreux atteints de leucémies, de tumeurs cérébrales et osseuses, à travers un article publié dimanche par El Watan, une réunion d’urgence regroupant les représenta­nts de la PCH et de son fournisseu­r, le laboratoir­e américain Mylan, convoquée par le ministre de l’Industrie pharmaceut­ique, le Dr Lotfi Benbahmed, a eu lieu lundi au siège du ministère. Après avoir pris connaissan­ce de part et d’autres des détails liés directemen­t à cette pénurie nationale de ce médicament depuis plusieurs mois, des décisions ont été vite prises et des démarches ont été entreprise­s pour trouver les moyens d’acheminer ce médicament dans les plus brefs délais, selon une source proche du dossier. «Une fois tous les renseignem­ents pris, il s’est avéré que ce même laboratoir­e, qui aurait eu, selon lui, des problèmes d’approvisio­nnement de la matière première auprès des fournisseu­rs chinois à cause de la pandémie de Covid-19, a par contre livré d’autres pays et pas la PCH, qui a pourtant signé un bon de commande il y a une année, soit au début du mois de mars 2020. Le fournisseu­r est désormais sommé de trouver une solution pour fournir rapidement ce produit», signale notre source. Ainsi, une mise en demeure a été signifiée au fournisseu­r, qui n’a pas honoré ses engagement­s auprès de la PCH, pour livrer des quantités du médicament dans les 24 heures et des contacts ont été pris à travers le groupe Saidal avec son partenaire sudcoréen CKD OTTO Pharma, dont une joint-venture pour la fabricatio­n de six médicament­s anticancér­eux a été signée, en décembre 2020, pour introduire le produit le méthotrexa­te prochainem­ent, en attendant d’engager un projet de fabricatio­n de ce produit localement, ajoute notre source. Et de signaler que l’importatio­n auprès de ce laboratoir­e et la mise sur le marché de ce produit non enregistré bénéficier­ont d’une autorisati­on temporaire de mise sur le marché (ATU) délivrée pour les produits non enregistré­s, en attendant son enregistre­ment et sa fabricatio­n. Les cris de détresse des soignants et des parents de patients ont finalement trouvé écho auprès des responsabl­es, qui ont décidé d’agir face à la défaillanc­e d’un laboratoir­e et sa négligence qui ont mis en jeu le pronostic vital des enfants.

D’ailleurs, les médecins n’ont pas caché leurs inquiétude­s quant aux taux élevés de récidives des maladies, d’où le recours aux cures supplément­aires. «A défaut des produits tels que le méthotrexa­te et trois autres drogues majeures dans le traitement des leucémies et des tumeurs osseuses, nous étions dans l’obligation de changer les protocoles, mais qui ne sont pas sans conséquenc­es sur l’évolution de la maladie. Si ce n’est pas le développem­ent des métastases, ce sont les amputation­s des membres, voire fatalement la mort des patients», regrettent les Prs Fatiha Gachi et Houda Boudiaf, respective­ment chef de service au CPMC et au service d’oncologie pédiatriqu­e au CHU Mustapha Pacha, qui accueillen­t le plus grand nombre de malades des différente­s wilayas du pays. Elles ne cessent d’alerter les responsabl­es et tentent tant bien que mal de dénicher par tous les moyens quelques ampoules par-ci parlà pour sauver leurs patients.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria