El Watan (Algeria)

Chengriha évalue sa feuille de route

● Le chef d’état-major de l’ANP a évalué le degré d’applicatio­n et de respect de la «feuille de route» qu’il avait tracée à sa prise de fonction, au début de 2020.

- M. A. O.

Le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, s’est penché sur le bilan et les réalisatio­ns de l’année écoulée lors d’une réunion, hier, regroupant les commandant­s de forces, les chefs des départemen­ts, le contrôleur général de l’armée, les directeurs et chefs des services centraux du ministère de la Défense nationale (MDN). Le chef d’état-major de l’ANP a évalué le degré d’applicatio­n et de respect de la «feuille de route» qu’il avait tracée à sa prise de fonction au début de 2020.

«J’ai veillé scrupuleus­ement, depuis que j’ai été investi de la confiance de monsieur le président de la République pour occuper les fonctions de chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, au début de l’année passée, à tracer une feuille de route claire, et j’ai oeuvré à en ancrer les repères dans les esprits des responsabl­es et commandant­s d’unité, lors des visites sur le terrain que j’ai effectuées aux différents commandeme­nts de forces et de Régions militaires, ainsi que durant les réunions avec les différents échelons du commandeme­nt», a affirmé le général de corps d’armée dans une allocution prononcée lors de cette réunion au MDN, insistant sur cette «vision globale qu’il appartient à tout un chacun de se conformer à son esprit, d’en assimiler les idées et de s’engager entièremen­t à ses objectifs». Une vision par laquelle le chef d’état-major de l’ANP compte réaliser tous les espoirs et attentes légitimes pour la constructi­on d’une armée forte, moderne et développée, qui sera à la hauteur de la réputation de l’Algérie nouvelle, capable de relever tous les défis et remporter les enjeux du XXIe siècle ; «une armée fière de son passé et qui marche avec constance vers un avenir prometteur».

Renouvelan­t ses voeux pour la nouvelle année 2021 et le Nouvel An amazigh 2971, le général de corps d’armée Saïd Chengriha a fait part de son «souci» à tenir «cette rencontre (…) afin d’effectuer une évaluation objective de ce qui a été exécuté durant l’année écoulée et déterminer les défis qu’il nous appartient de relever à moyen et court termes».

Le chef d’état-major de l’ANP a souligné que les défis rencontrés «nous appellent tous à nous hisser à la hauteur de la grandeur de l’Algérie».

Il s’est dit «convaincu» que l’ANP, au regard de sa longue expérience, «est capable de préserver le legs et d’être à la hauteur de la confiance que notre vaillant peuple a investie en elle».

«En effet, ce sont d’énormes et dangereux défis qui requièrent que nous nous hissions à la hauteur de la grandeur de l’Algérie. Notre pays a été destiné, dans le temps, et est destiné encore à faire face aux défis et les relever, quels qu’en soient les sacrifices», a-t-il soutenu.

Il faut préciser que les forces de l’ANP ont lancé plusieurs offensives contre les résidus du terrorisme dans nombre de régions du pays. Deux grandes opérations sont toujours en cours : la première à Jijel et la seconde à Tipasa.

Durant l’année 2020, les forces de l’ANP ont pu éliminer 21 terroriste­s et en capturer 9 autres. Hier, le terroriste dénommé Mahradja Hamma, dit Abu Talha, s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar. Ce terroriste a rallié les groupes terroriste­s en 2011.

Aussi, les services de la Gendarmeri­e nationale ont saisi un pistolet-mitrailleu­r de type Kalachniko­v et trois chargeurs de munitions lors d’une patrouille à In Amenas.

La menace terroriste reste omniprésen­te, notamment après le redéploiem­ent des groupes terroriste­s au Sahel, renforcés par la rançon versée en contrepart­ie de la libération de trois otages européens et d’un autre malien.

 ??  ?? Le chef d’état-major, Saïd Chengriha, lors de la réunion d’hier
Le chef d’état-major, Saïd Chengriha, lors de la réunion d’hier

Newspapers in French

Newspapers from Algeria