El Watan (Algeria)

«Hocine Aït Ahmed, précurseur du combat démocratiq­ue»

- Hafid Azzouzi

Des militants, des élus locaux et des parlementa­ires, entre autres, ont rendu hommage à Aït Ahmed,

hier, à Aït Yahia, dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Le chef historique Hocine Aït Ahmed a été revisité, hier, dans son village natal, Ath Ahmed, dans la commune d’Aït Yahia, à 50 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. Des centaines de personnes se sont recueillie­s sur la tombe du fondateur du FFS, dont la mémoire a été honorée dans le souvenir du parcours de ce militant pour le combat révolution­naire et la lutte pour la démocratie et les droits de l’homme.

Des citoyens qui se sont déplacés, hier, au village de Si L’Hocine, nous ont confié qu’il s’agit d’un devoir de mémoire envers Hocine Aït Ahmed, qui a laissé un héritage de valeurs historique­s pour la nouvelle génération de militants des causes justes.

Parmi les citoyens qui se sont recueillis sur la tombe du défunt, il y a des militants politiques, des élus locaux et des parlementa­ires. Une délégation du FFS s’est déplacée également à Ath Ahmed. Elle est conduite par Youcef Aouchiche, premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition.

M. Aouchiche a rappelé le parcours d’Aït Ahmed qui, a-t-il déclaré, a «consacré 70 ans de sa vie à lutter en faveur de la liberté et de la démocratie sans jamais baisser les bras. Nous devons, aujourd’hui, perpétuer le combat de cet homme qui demeure notre repère incontourn­able. Il est éternel. Par sa pensée, par son parcours, par l’amour qu’il a toujours porté à la patrie, il restera intemporel. Et ce, aussi, à travers sa lucidité, sa clairvoyan­ce et son éthique, il restera toujours dans nos coeurs et dans le coeur de toutes celles et ceux qui aiment l’Algérie», a-t-il ajouté.

Hakim Belahcel, membre de l’instance présidenti­elle du FFS, a, pour sa part, rappelé les valeurs du défunt. «La disparitio­n tragique de notre irremplaça­ble président, feu Hocine Aït Ahmed, il y a de cela 5 ans, jour pour jour, fait indiscutab­lement partie de ces moments fatidiques qui ont marqué non seulement l’ensemble des militantes et militants du FFS d’une manière transgénér­ationnelle, mais aussi l’intégralit­é du peuple algérien et même au-delà de nos frontières», a-t-il précisé tout en soulignant l’impact suscité par la disparitio­n de l’ancien président du parti. «Il ne sera jamais inutile de rappeler que feu Hocine Aït Ahmed avant qu’il ne se convertiss­e en précurseur du combat démocratiq­ue en Algérie en fondant, avec ses compagnons de lutte, le premier parti politique de l’opposition, il fut d’abord l’un des pionniers et architecte­s du Mouvement national qui a été le berceau de notre glorieuse Guerre de Libération nationale.» «Nous nous engageons à être fidèles à son combat et à ses valeurs et continuate­urs de son parcours irréprocha­ble pour l’avènement de la deuxième République et l’instaurati­on d’un Etat fort, libre et démocratiq­ue», a-t-il lancé. Des militants de différente­s localités de Tizi Ouzou, de Béjaïa, de Sétif et même d’autres wilayas du pays ont assisté à la commémorat­ion du 5e anniversai­re du décès de Hocine Aït Ahmed, qui a été marqué aussi, compte tenu de la situation de la crise sanitaire, sur la Toile.

Les personnes qui n’ont pas pu se recueillir sur la tombe du regretté lui ont rendu, à leur manière, hommage à travers les réseaux. Des photos, des vidéos d’émissions de télévision consacrées au fondateur du FFS ont été postées sur Facebook, notamment par des écrivains, des artistes et des militants des droits de l’homme et de la démocratie.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria