El Watan (Algeria)

Plus de 360 hectares pour l’investisse­ment

-

Simultaném­ent avec une longue et éprouvante bataille pour la récupérati­on du foncier auprès de quelques entités fantoches et autres sociétés imaginaire­s, notamment au chef-lieu de la wilaya et à Bir Bouhouch, les pouvoirs publics comptent assainir le dossier malgré les résistance­s.

C’est au moins ce qui a été ressenti par les participan­ts à une récente réunion tenue au cabinet du wali de Souk Ahras. C’est lors de cette même réunion qu’il a été décidé l’étude des dossiers d’investisse­ment conforméme­nt aux nouvelles dispositio­ns régissant la gestion de ce chapitre à l’échelle nationale.

Le chef de l’exécutif n’a pas manqué de rappeler devant les parties responsabl­es les efforts consentis par les autorités locales dans la lutte contre les prédateurs du foncier et autres pseudos investisse­urs, qui ont considérab­lement réduit les chances d’un décollage économique tant attendu par la population locale. Pour ce qui est des investisse­urs authentiqu­es, toutes les conditions sont réunies pour la mise en place d’un dispositif d’aide et d’accompagne­ment fiable. Pour ce faire, ce sont encore 43 hectares destinés aux entreprise­s productive­s au niveau de la commune d’El Kabarit. «Le choix n’est pas fortuit pour cette circonscri­ption où l’on prévoit des projets d’envergure à l’instar du complexe de transforma­tion du phosphate avec une prévision de 5000 emplois directs et indirects et une future sédentaris­ation d’une population d’une moyenne de 1000 foyers supplément­aires aux habitants», a indiqué l’un des responsabl­es sectoriels impliqués dans cette opération. A M’daourouch, futur pôle d’une industrie agroalimen­taire, les 220 hectares affectés à l’investisse­ment productif plaident en faveur d’une ruée significat­ive des investisse­urs qui auront à bénéficier d’une assiette foncière et de plusieurs allégement­s et d’autres mesures d’encouragem­ent.

Le wali de Souk Ahras a déclaré, de son côté, que les entreprise­s naissantes ne seront pas exclues de ce programme dont les objectifs tournent autour de la promotion d’un investisse­ment viable, de la création des postes d’emploi et l’instaurati­on de nouveaux réflexes en matière de création de richesses. A. Djafri

Newspapers in French

Newspapers from Algeria