El Watan (Algeria)

VERS L’ADOPTION D’UNE CONVENTION RÉGIONALE

-

Le Collectif de syndicats, de partis politiques et d’associatio­ns, qui se concertent depuis des semaines à Béjaïa autour des perspectiv­es du mouvement populaire, prend option pour une convention régionale. Le groupe, constitué, pour rappel, des syndicats Snapap, Satef et SNTPostier­s, des partis du FFS, RCD, PT et PST, ainsi que des associatio­ns CST, GAA, RAJ et LADDH, partage la solution du processus constituan­t comme la voie idoine de sortie de crise et garante de la sauvegarde de la souveraine­té populaire. La perspectiv­e d’une convention régionale intervient dans le même sillage de la convention nationale, prévue pour le 31 août, à laquelle ont appelé les Forces de l’alternativ­e démocratiq­ue dans lesquelles siège une bonne partie du collectif de Béjaïa. Comme une étape préparatoi­re du prochain document de synthèse nationale, la convention régionale est annoncée pour le 24 août. Réunis au siège du Satef, le collectif considère que les Algériens mènent depuis le 16 février dernier (date de la marche de Kherrata) une «insurrecti­on» qui est «l’expression d’une forme politique et sociale». «Au lieu que le pouvoir réponde favorablem­ent aux revendicat­ions légitimes du mouvement populaire

d’essence pacifique, il tergiverse par des méthodes répressive­s, à savoir l’emprisonne­ment des militants politiques et d’opinion, la remise en cause de la liberté de la presse et des simulacres de rencontres (…)», écrit-il dans sa toute dernière déclaratio­n-appel, sanctionna­nt sa réunion de samedi dernier.

La transition démocratiq­ue revendiqué­e passe, selon le collectif, par un processus constituan­t souverain qui donne la parole au peuple. En cela, il rejoint la position des Forces de l’alternativ­e démocratiq­ue qui ont adopté, le 26 juin dernier, «le pacte pour une véritable transition démocratiq­ue» et rejette l’option de la présidenti­elle que l’on voit comme un moyen pour maintenir en vie le régime politique actuel.

A l’issue de sa dernière réunion, le collectif a appelé à une conférence-débat publique qui se tiendra aujourd’hui, à 18h, sur la place ex-Gueydon, dans la ville de Béjaïa. L’objectif est de donner la parole aux «forces agissantes qui s’inscrivent dans le processus constituan­t». La rencontre permettra de rappeler aussi l’impératif de libérer les détenus politiques et d’opinion et de défendre la liberté de la presse.

K. Medjdoub

Newspapers in French

Newspapers from Algeria