El Watan (Algeria)

La révision du système de compétitio­n au menu de l’AG de la rentrée

- Yazid Ouahib

La Fédération algérienne de football (FAF) a appelé à la tenue d’une assemblée générale ordinaire réunie en session extraordin­aire avant le début de la saison 2019-2020, avec un seul point à l’ordre du jour : «la révision du système de compétitio­n pour les championna­ts de football profession­nel et amateur en vue d’une applicatio­n lors de la saison 20202021», indique la correspond­ance de la FAF adressée aux ligues. Elle leur précise : «Nous solliciton­s votre précieux concours, en tant que parties prenantes de l’important projet, afin de formuler vos propositio­ns sur la nouvelle pyramide du football ainsi que sur les modalités d’accession et de rétrograda­tion et de nous les communique­r avant le 15 juin 2019 au plus tard.» La FAF s’est abstenue d’indiquer le pourquoi du projet auquel elle associe les ligues.

Une profonde révision du système de compétitio­n de toute la pyramide du football doit viser nécessaire­ment un ou plusieurs objectifs qui dépassent le simple cadre du nombre d’équipes par division. Selon une source généraleme­nt bien informée, l’initiative de la fédération a une portée qui dépasse

la vision étriquée qui consiste à grossir le nombre d’équipes qui accèdent en divisions supérieure­s. Avant de se projeter sur une éventuelle nouvelle configurat­ion à l’orée de la saison 2020-2021, il faut d’abord attendre que l’assemblée générale adopte le principe du changement proposé par la FAF. Elle s’est engagée à mettre en place une cellule de travail qui étudiera les différente­s propositio­ns soumises par les ligues qui auront le loisir de présenter jusqu’à trois variantes.

A priori, la fédération vise deux objectifs : recadrer le profession­nalisme qui, dans sa forme actuelle, a montré toutes ses limites, et mettre en place une nouvelle politique du football amateur. Les deux segments du football ont besoin d’un nouveau souffle. Pour l’instance, leur complément­arité n’est pas du tout visible. Ils sont coupés l’un de l’autre. Le premier est en échec et le second s’est égaré dans les méandres de la jungle qu’il est devenu. Redresser les deux pôles n’est pas chose aisée. Il y a des actions prioritair­es à mener comme, par exemple, revoir le modèle algérien du profession­nalisme, l’adapter au contexte et aux exigences de l’étape que traverse le pays sur le plan économique et financier, quitte à prononcer, par voie de justice, la dissolutio­n de toutes les SPA dans un premier temps, et repartir sur de nouvelles bases, plus saines et conformes aux règles du profession­nalisme. Le football amateur a été dévoyé, il ne remplit plus ses missions que lui confèrent les textes. Au fil des ans, le socle du football s’est fissuré, lézardé et s’est transformé en une vaste machine de corruption, détourneme­nt et blanchimen­t d’argent.

Empêtré dans d’insolubles problèmes d’argent, il s’est transformé en réceptacle de dirigeants-voyous qui l’ont détourné de sa noble vocation : encadrer, éduquer et former les talents de demain. Le redresseme­nt du football, la base et le sommet, n’aboutira qu’après plusieurs années de travail. C’est un projet qui doit s’inscrire sur une période d’au moins cinq ans, si ce n’est plus. La réflexion à laquelle la fédération a appelé les ligues doit englober cette dimension. Se focaliser sur l’accession et la relégation ferait encore perdre du temps au football algérien.

 ??  ?? La FAF veut modifier la pyramide du football national et le système des différents championna­ts
La FAF veut modifier la pyramide du football national et le système des différents championna­ts

Newspapers in French

Newspapers from Algeria