El Watan (Algeria)

Facebook supprime de faux comptes par milliards

-

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a brandi, jeudi, les résultats d’une gigantesqu­e opération de nettoyage, conduisant à supprimer plusieurs milliards de faux comptes, en tenant tête aux appels à démanteler le réseau social. Confronté à la nette augmentati­on des tentatives de création automatiqu­e de comptes à des fins malveillan­tes, Facebook a mis en avant le chiffre vertigineu­x de plus de 3 milliards de faux comptes supprimés en six mois, et ce, avant qu’ils ne deviennent actifs. Dans le détail, Facebook a fermé 1,2 milliard de faux comptes au dernier trimestre 2018, puis quasiment le double, 2,2 milliards, au premier trimestre 2019, une «hausse due aux attaques automatisé­es d’acteurs malveillan­ts (cherchant à créer de larges volumes de comptes en même temps). Des chiffres ahurissant­s à mettre en regard des 2,4 milliards d’usagers dits «actifs» de la plate-forme.

Oter les «contenus nocifs», «empêcher les ingérences dans les élections, nous assurer que nous avons les bons outils de confidenti­alité», entre autres, sont «selon moi, les sujets de société les plus importants à l’heure actuelle» et «je ne pense vraiment pas que (...) démanteler l’entreprise va les régler», a assuré Mark Zuckerberg, lors d’une conférence téléphoniq­ue consacrée au sujet. «Nous existons dans un environnem­ent très concurrent­iel et très dynamique, où de (nouveaux) services apparaisse­nt constammen­t», a-t-il ajouté, rejetant toute accusation de monopole. Plusieurs candidats démocrates à la présidenti­elle 2020 aux Etats-Unis, comme Elizabeth Warren ou Bernie Sanders, ont récemment appelé au démantèlem­ent de Facebook et d’autres colosses technologi­ques qu’ils jugent trop puissants, voire monopolist­iques. En réponse, Mark Zuckerberg a insisté sur l’importance du budget alloué au contrôle des contenus. «Nous pouvons faire des choses que les autres (entreprise­s) ne peuvent juste pas faire». Sous-entendu: démanteler Facebook l’empêcherai­t précisémen­t de lutter efficaceme­nt contre ces problèmes. Mimai, sa numéro deux, Sheryl Sandberg, avait agité un autre chiffon rouge en estimant qu’affaiblir Facebook pourrait surtout profiter aux groupes chinois.

Mark Zuckerberg a cependant réaffirmé jeudi être favorable «à une régulation d’internet»: «Je ne pense pas que les entreprise­s seules doivent prendre toutes les décisions sur ce qu’on peut voir ou non sur internet.» La flambée de ces faux comptes automatisé­s n’est cependant pas si compliquée à enrayer. Selon Facebook, ces alias sont faciles à repérer par ses systèmes automatisé­s et il parvient à presque tous les supprimer avant qu’ils ne créent de «torts», comme un envoi massif de courriers indésirabl­es, par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria