El Watan (Algeria)

Des travailleu­rs de Sonatrach en colère

- M. M.

Vent de colère à Sonatrach ! Des travailleu­rs recrutés sur la base de diplômes bac+3 montent au créneau et appellent à la mise à niveau de leur statut. Se référant à un décret présidenti­el, ces travailleu­rs représenta­nt, selon leur collectif, 25% de l’effectif de l’entreprise (11 000 personnes) exigent un nouveau classement.

Pour faire valoir leurs revendicat­ions, ces travailleu­rs appellent à un sit-in aujourd’hui devant le siège de la direction générale de Sonatrach, à Alger. «Nous protestons contre l’absence de la transparen­ce concernant le traitement de notre dossier. Nous tenons à informer la direction générale de notre intention de continuer notre lutte pacifique jusqu’à l’obtention de nos droits légitimes, consacrés par le décret présidenti­el 14/266 que la direction générale semble ignorer volontaire­ment en refusant de lui accorder une suite», indique le collectif de ces travailleu­rs, dans une déclaratio­n rendue publique hier.

Les protestata­ires exigent, selon la même source, la valorisati­on de leur expérience profession­nelle en assignant une catégorie pour chaque trois ans de service à partir de la catégorie 21, et l’accès aux avantages/privilèges socioprofe­ssionnels et promotions. Et d’ajouter : «Nous avons organisé plusieurs mouvements de protestati­on par le passé. Mais nous n’avons eu droit qu’à des promesses», expliquent les contestata­ires.

Ces derniers insistent sur la mise en oeuvre rapide du décret présidenti­el 14/266 du 28 septembre 2014, portant sur la régularisa­tion des titulaires de ces diplômes en les classant dans la catégorie des cadres universita­ires. «Actuelleme­nt, nous sommes classés au même niveau que les titulaires des diplômes de technicien supérieur (TS), sortis des centres de formation profession­nelle», ajoutent-ils.

Dans un texte publié dans la revue interne de l’entreprise en août dernier, le PDG de Sonatrach, Abdelmoume­n Ould Kaddour, s’est exprimé sur ces cas en qualifiant leurs revendicat­ions de légitimes. «Certains travailleu­rs de notre collectif revendique­nt actuelleme­nt à travers plusieurs actions, la revalorisa­tion de leurs situations socioprofe­ssionnelle­s. Comme nous l’avons souligné (…), cette revendicat­ion, reconnue sous l’appellatio­n de ‘‘bac+3’’, est légitime et nous ne ménagerons aucun effort pour trouver une solution juste, équitable et transparen­te au regard de notre réglementa­tion et au regard de la cohérence globale du fonctionne­ment de notre entreprise, de sa performanc­e et de sa viabilité»,a soutenu le PDG de Sonatrach.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria