Var-Matin (Grand Toulon)

B. Lavilliers en concert dimanche au Plan B

L’artiste qui achève la tournée de son album 5 minutes au paradis avait envie de chanter chez son ami Paul Ursini. Il se produira dimanche soir dans le cadre intimiste de l’établissem­ent

- M. M.

Bernard Lavilliers m’a appelé il y a quelques jours et m’a dit : j’ai envie de chanter chez toi. C’est un magnifique cadeau qu’il me fait », confiait dans un sourire Paul Ursini, hier matin. Chez lui, c’est au restaurant le Plan B, avenue de l’Aéroport, un établissem­ent géré par sa fille Léa, où le chanteur se produira dimanche soir. « Cela fait 37 ans que l’on se connaît avec Bernard. On s’est rencontré la nuit quand je tenais le Night, un restaurant de nuit en centre-ville », raconte Paul Ursini. Situé avenue du XVe Corps, le Night a accueilli pendant trois décennies les stars qui venaient s’y restaurer au coeur de la nuit : Johnny Hallyday, Charlélie Couture, Carlos, Renaud... et Bernard Lavilliers. « Nous nous sommes liés d’amitié autour de la musique », confie le restaurate­ur qui avait déjà accueilli l’artiste en concert au Night. Une amitié de presque quatre décennies avec l’auteur, depuis 1968, de plus d’une vingtaine d’albums studios et de titres désormais classiques comme On the road again ou encore Stand the ghetto. « A chacune de ses tournées, je fais deux à quatre dates. Je suis allé le voir à L’Olympia, à Marseille et il y a deux mois à Fourvière à Lyon», livre Paul Ursini. «Il a presque fini sa tournée d’un an et demi (intitulée 5 minutes au Paradis, titre de son dernier album, Ndlr). Il était au Canada, puis en Guadeloupe il y a quelques jours ».

Accompagné de musiciens locaux

S’il était présent à l’ouverture de l’établissem­ent, c’est la première fois que Bernard Lavilliers se produit au Plan B. Dimanche, le poète chanteur sera accompagné de six musiciens locaux qui, sans attendre, ont déjà commencé les répétition­s. « Se confronter à des gens qui sont à un mètre de lui, c’est quelque chose. Il n’y a que les grands qui font cela. C’est un cadeau exceptionn­el, pour moi, pour les clients et amis », salue-t-il. Trois cents privilégié­s, la capacité de l’établissem­ent, devraient assister à un concert qui s’annonce généreux, à l’image de l’artiste.

Savoir +

Le concert dimanche 2 décembre est programmé à 21 h au Plan B. Ouverture des portes à partir de 19h45. Tarif : 20 euros. Pas de réservatio­n, pas de prévente. Vente uniquement sur place. Pas de restaurati­on ce soir-là.

 ?? (PhotoDR) ?? Paul Ursini, sa fille Léa, gérante du Plan B, accueiller­ont Bernard Lavilliers dimanche soir pour un concert intimiste.
(PhotoDR) Paul Ursini, sa fille Léa, gérante du Plan B, accueiller­ont Bernard Lavilliers dimanche soir pour un concert intimiste.

Newspapers in French

Newspapers from France