Var-Matin (Grand Toulon)

L’esprit tourné vers Quimper

Les Raphaëlois­es retrouvent ce soir en Norvège l’Europe et la CEV Cup. Cinq joueuses et Bregoli sont restés à la maison pour préparer le prochain match de championna­t programmé samedi !

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Forde, en Norvège, ce soir pour leur entrée en lice en coupe d’Europe de la CEV au stade des 16es de finale puis Quimper dans le Finistère dès samedi en Ligue A… Les Raphaëlois­es ne sont pas épargnées par les longs déplacemen­ts en cette fin novembre ! Mais le jeu en vaut tout de même la chandelle. Retrouver l’Europe après avoir goûté à la Ligue des champions voilà deux ans, constitue un privilège et une satisfacti­on qui doivent gommer en partie bien des fatigues. Fatigues que pourraient d’ailleurs atténuer encore davantage dans la région du Sogn og Fjordane un résultat positif lors de cette confrontat­ion aller (20 heures).

Bregoli pense à Quimper !

Pas du tout utopique tant les Norvégienn­es sont discrètes sur la scène internatio­nale. En vérité, cette équipe entraînée par le Brésilien Vitor Lima Macedo, est devenue cette dernière saison championne de Norvège pour la première fois de son histoire devant le Topp Volley. Un sacre décroché après une 3e place obtenue en 2014 dans un championna­t – la mizunoliga­en - généraleme­nt dominé par des clubs tels que Koll, Bergen, l’Oslo Volley ou Stavanger. Plutôt jeune, cet effectif norvégien puise notamment sa force dans sa vivacité et un jeu voulu rapide. En revanche, les gabarits sont assez modestes à l’exception toutefois des pointues locales Dhal et Bjerland, respective­ment 1,89 m et 1,86 m. Deux joueuses cependant encore inexpérime­ntées car âgées de 18 et 19 ans. L’expérience se nomme en fait Fjellander (centrale – 30 ans), Hjelmeland (pointue – 30 ans), Bar, Steen Knudsen (passeuses) ou Farsund et Bye (liberos). Pas de quoi donc affoler les grands gabarits raphaëlois qui effectuero­nt le déplacemen­t, en l’occurrence Abrhamova ou Goliat. Car la direction du SRVVB a pris la décision de laisser cinq joueuses au repos (voir ci-contre) e tde n’effectuer le déplacemen­t qu’avec sept éléments. Giulio Cesare Bregoli lui-même n’a pas effectué le voyage afin de mieux préparer le match de samedi à Quimper. Son adjoint Alexis Farjaudon sera ce soir aux commandes de l’équipe. Il aura pour mission, sinon de prendre une option sur la qualificat­ion et un 8e de finale contre les Bosniennes de Brcko, tout du moins de ne pas hypothéque­r les chances varoises.

 ?? (Photos Franck Tétaz) ?? Si Abrhamova (de dos) est bien du déplacemen­t en Norvège, en revanche Drobnakova est restée à la maison comme quatre de ses partenaire­s.
(Photos Franck Tétaz) Si Abrhamova (de dos) est bien du déplacemen­t en Norvège, en revanche Drobnakova est restée à la maison comme quatre de ses partenaire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France