Var-Matin (Grand Toulon)

Tous pour un, un pour tous!

Raphaël Lakafia, déçu de la défaite à Bordeaux mais rassuré sur le contenu, ne cesse de marteler que la solution viendra du collectif. D’où l’importance de la cohésion de groupe

- RAPHAËL COIFFIER

Emmitouflé dans son polaire blanc au stade d’entraîneme­nt de Berg, Raphaël Lakafia n’a rien d’un ours. Souriant, poli, le Tourangeau de naissance - et désormais de la tribu de la rade - ne ferme jamais une question. Malgré l’adversité, il fait front. Sans s’échapper… Pourtant, avec cette nouvelle défaite à Bordeaux, il aurait pu tirer le rideau de fer. Au contraire, il offre ses sentiments en pâture. « C’est certaineme­nt l’un de nos meilleurs matches de la saison. Notamment en attaque. Mais à 14 contre 15, c’est très compliqué… »

Encore des secteurs de jeu à travailler

Frustré, le troisième ligne est convaincu que sans ce carton rouge (voir encadré), le RCT était en capacité de s’imposer pour la première fois à l’extérieur. Las, il est revenu bredouille. Avec des certitudes sur le contenu toutefois. Sur le contenu et l’état d’esprit. Matière première de Toulonnais en mission remontada ! « Après l’expulsion de Tao, on s’est réuni. Il y avait deux options : baisser la tête ou lutter jusqu’au bout. » Raf et sa bande de grognards ont choisi le sabre au clair. « En dépit de tous nos pépins depuis le début de saison, il était hors de question de rendre les armes. On est soudé. Et même si ça ne veut pas sourire pour le moment, il faut garder intacte cette envie de se battre… » Parce que l’horizon se dégagera bien un jour. Forcément. La maudite scoumoune, à un moment donné, tournera le dos à ce groupe de bosseurs. Sans cesse à l’oeuvre afin de gommer les ratures. « Il y a encore des secteurs de jeu à bosser, en particulie­r nos sorties de camp, notre jeu au pied. On travaille làdessus. Sans relâche. Ça va finir par payer… »

« Ça peut faire rire mais moi j’y crois »

En tout cas, tous se disent les choses. Car les vilains petits canards n’ont pas droit de cité dans la maison rouge et noire. « Il y a une cohésion entre nous. Une volonté commune d’être ensemble. De toute façon, la solution ne viendra que du collectif et pas d’un individu isolé. Plus on s’appréciera, mieux on jouera… » Cette solidarité, elle se construit donc au quotidien. À l’entraîneme­nt et en dehors. En privé. « Vous savez, s’il n’y avait pas une bonne entente, tout aurait explosé depuis longtemps. Alors, vu de l’extérieur, ça peut faire rire, mais moi j’y crois à notre retour. On y croit tous! » Davantage capitaine Courage que capitaine Fracasse, Lakafia sait la tâche ardue. Qu’importe, il ne lâchera pas ses proies. À commencer par Grenoble, samedi prochain. Un tournant ? Un match de la peur comme ils disent ? « Un match, tout simplement rétorque-t-il. Un match à gagner comme tous les autres. Où il faudra être à 100 %. » Pour engranger des points. De la confiance. Réveiller Mayol l’endormi. Donner du crédit également à la méthode Collazo. Manager que certains pissefroid voyaient déjà sauter comme un bouchon de champagne au Nouvel An après le revers de l’Atlantique… « Beaucoup se trompent sur le coach. Le dépeignent comme un gueulard. C’est totalement faux. Il apprécie ses joueurs et sa porte est toujours ouverte. Il sait nous écouter. Il est droit! » Il est aussi à cheval sur les principes inhérents au monde profession­nel. Ce qui a pu surprendre quelques éléments en claquettes à la rentrée des classes… « Patrice apporte de la rigueur dans un club qui en manquait. C’est normal et on l’apprécie. » Fermez la parenthèse. Raphaël Lakafia a mis les choses au point. Il est déjà dans sa bulle. Fixé sur l’objectif du 1er décembre. La victoire avant de croquer l’Europe. Une autre histoire…

Son coach en quatre phrases “

Patrice (Collazo) apprécie ses joueurs. Il sait nous écouter. Il est franc et sa porte est toujours ouverte. L’image que certains véhiculent de lui n’est pas la bonne... ” Raphaël Lakafia

 ?? (Photos AFP et Hélène Dos Santos) ?? Malgré la défaite à Bordeaux, Raphaël Lakafia veut garder le cap et l’envie de se battre.
(Photos AFP et Hélène Dos Santos) Malgré la défaite à Bordeaux, Raphaël Lakafia veut garder le cap et l’envie de se battre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France