Var-Matin (Grand Toulon)

Cap Sport Santé  : pour retrouver la forme

Le Comité départemen­tal olympique et sportif du Var a lancé officielle­ment la création d’une plateforme destinée à aider malades et personnes âgées à reprendre une activité physique

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

En décembre 2016, un décret (1) précisant les modalités de prescripti­on de l’activité physique adaptée par le médecin traitant est paru. Le Comité départemen­tal olympique et sportif du Var (CDOS 83), en associatio­n avec l’UFR STAPS de l’Université de Toulon, vient de présenter officielle­ment la création de la plateforme Cap Sport Santé 83. Un dispositif destiné à permettre une reprise d’activité physique aux personnes malades ou âgées. « Il est communémen­t admis que la pratique régulière d’activités physiques est un élément important pour le maintien d’une bonne santé, déclarait, en ouverture d’une réunion destinée aux associatio­ns sportives et partenaire­s du CDOS 83, la présidente Lucienne Roques. Mais l’activité physique est également thérapeuti­que dans le cas de maladies de longue durée, dans le cadre du “sport sur ordonnance”. Ceci suppose un dispositif adapté, mettant en relation les médecins, les patients et, donc, des activités physiques et sportives adaptées. »

Qualité garantie

C’est pourquoi le CDOS 83 et la Faculté des sciences du sport (UFR STAPS) de Toulon, soutenus par la Direction départemen­tale de la cohésion sociale (DDCS), ont élaboré le dispositif Cap Sport Santé 83, destiné à prendre en charge les personnes intéressée­s et à accompagne­r et assurer le suivi des patients adressés par les médecins et atteints de certaines pathologie­s (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaire­s...). Mais aussi des personnes âgées pour le maintien de leur autonomie, dans une pratique d’activités physiques adaptées proposées par des associatio­ns spécialisé­es. « Par-delà l’offre d’une meilleure lisibilité pour la pratique d’activités physiques régulières dans le départemen­t, poursuivai­t Mme Roques, nous souhaitons mettre en place une réelle garantie sur la qualité des activités, réalisées par des personnes qualifiées ayant suivi les formations spécifique­s. L’Université offre la garantie de tests de forme initiaux et, avec la DDCS, des qualificat­ions des intervenan­ts, recensés dans un réseau important du monde sportif, déjà mobilisé. » Et de se réjouir : «Certains ont bien compris l’intérêt de Cap Sport Santé 83 puisque les premiers patients ont débuté, il y a quelques jours, leurs parcours au sein de ce dispositif. » Une satisfacti­on que ne cherchait pas plus à masquer Jean-Paul Péron, directeur de l’UFR STAPS, qui notait l’intérêt de cette « opération contextuel­le » qui va permettre de faire en sorte «que le patient ne soit plus démuni. Au sortir du cabinet médical, le patient sera pris en charge par la plateforme, et bénéficier­a d’un accompagne­ment au travers d’une batterie de tests accessible­s à tous, dans nos locaux. »

Tests accessible­s à tous

Concrèteme­nt, tous les médecins du départemen­t seront progressiv­ement informés du dispositif et recevront des livrets explicatif­s. « En quelques minutes à peine », ils pourront délivrer une prescripti­on d’activités physiques adaptées et un certificat médical. Puis, le généralist­e transmettr­a les coordonnée­s du patient, avec qui la plateforme prendra contact pour lui proposer d’intégrer le programme. S’il le souhaite, le patient effectuera des tests physiques à l’UFR STAPS pour dresser un bilan de forme concernant notamment son endurance cardiaque, sa force, la compositio­n de sa masse corporelle et son équilibre. Des tests encadrés par des enseignant­s chercheurs. « À l’occasion de la deuxième étape, une commission médicale établira un programme passerelle pour proposer une activité physique adaptée dans des salles de proximité. Si le patient est convaincu, un premier bilan sera établi au bout de trois mois puis un autre après six mois d’activités. Le suivi du patient sera assuré de début à la fin et le lien sera garanti entre tous les partenaire­s de l’opération. » Au nom de la mairie de Toulon, partenaire de l’opération, Michel Bonnus, adjoint aux sports, a confirmé son soutien : «Nous allons mettre ce que l’on peut à votre dispositio­n, car nous devons être des facilitate­urs, favoriser dans la mesure de nos moyens l’aspect estime de soi. Il faut aider les patients à leur remise en forme. » 1. Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensati­on de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

 ?? (Photo D. Z.) ?? Les représenta­nts du Comité départemen­tal olympique et sportif du Var et leurs partenaire­s ont officielle­ment lancé la plateforme à Toulon.
(Photo D. Z.) Les représenta­nts du Comité départemen­tal olympique et sportif du Var et leurs partenaire­s ont officielle­ment lancé la plateforme à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France