Var-Matin (Grand Toulon)

Futur écoquartie­r:   nouveaux habitants

-

Al’occasion d’une nouvelle réunion publique à Quiétude, sur le thème de l’Écoquartie­r des Laugiers-Sud, la ville a souhaité d’informer la population sur les avancées du dossier et répondre aux interrogat­ions, notamment celles des riverains.

Plan de situation

La commune compte aujourd’hui près de 12 000 habitants (une population qui a doublé en 20 ans) dont 65 % habitent en maison individuel­le, le logement social occupe 11 % du nombre de résidences principale­s (grâce à une série de programmes immobilier­s depuis 2008). 60 % des ménages sont des couples sans enfant ou des personnes seules. En 10 ans, le nombre de familles avec enfant(s) a baissé de 10 %. Sans oublier une part de plus en plus importante des couples qui se séparent, qui passent d’un logement à deux. Résultat, une population qui vieillie et un besoin grandissan­t de logements. Le projet est gigantesqu­e pour une commune comme Solliès-Pont : 450 logements (dont 50 % à vocation sociale) répartis sur 33 000 m². La typologie se décline en quatre points, 65 % de collectifs, 10 % de semi-collectifs, 10 % d’individuel­s groupés et 15 % de lots à bâtir pour des maisons individuel­les (en lisière avec la trame existante). Le reste de l’espace (8 ha) recevra le transfert de l’Ehpad FélixPey et de l’école privée Notre-Dame, tous deux en centre-ville et la création d’un Relais d’assistante­s maternelle­s sur 5 000 m². Enfin, fidèles à leurs ambitions environnem­entales, les concepteur­s ont prévu 44 000 m² d’espaces verts destinés à créer une identité fidèle au passé agricole des lieux. Ainsi, jardins publics, jardins partagés, parcours ludiques, vergers se partageron­t harmonieus­ement l’espace naturel. La constructi­on se fera en quatre phases de 2020 à 2023.

  nouveaux habitants

Le maire, André Garron escompte l’installati­on de «1 300 à 1 500 personnes. Nous souhaitons vivement de jeunes actifs avec des enfants. L’extension de la zone artisanale ira de concert et produira de l’emploi, de quoi attirer ce type de ménages». Il cite en exemple l’immeuble de la Chocolater­ie qui va bientôt recevoir ses locataires «Sur les 60 logements, on dénombre 18 enfants de maternelle et de primaire, presque une classe». Le public présent, une centaine de personnes, a souhaité aborder des thèmes aussi variés que les accès au centre-ville et aux autres quartiers voisins (deux passages sous la voie ferrée), la question des commerces (dont le site sera dépourvu), celle de la circulatio­n (450 foyers représente­nt au moins 700 véhicules auxquels s’ajoutent ceux des visiteurs) ou encore le problème des bassins de rétention (ceux-ci sont prévus pour absorber une crue centennale et recouverts d’un parterre végétal qui pourra servir de terrain de jeu).

 ?? (Photo R.L.) ?? Les Solliès-Pontois sont venus nombreux assister à la réunion publique sur le futur écoquartie­r.
(Photo R.L.) Les Solliès-Pontois sont venus nombreux assister à la réunion publique sur le futur écoquartie­r.

Newspapers in French

Newspapers from France