Var-Matin (Grand Toulon)

Chauffage : la ville pare au plus pressé

- S. M.

Pour le chauffage des bâtiments communaux et la production d’eau chaude sanitaire, la ville recourait depuis huit ans environ aux services de la SARL La Clinique du chauffe-eau (La Garde). En proie à de grosses difficulté­s financière­s, dans l’impossibil­ité de présenter un plan de redresseme­nt permettant d’apurer son passif, cette société a été placée le 14 novembre en liquidatio­n judiciaire, sans période d’observatio­n, ni redresseme­nt judiciaire préalable.

Marché négocié sans publicité

« Des retards de paiement de plusieurs collectivi­tés du Var ont précipité la chute de l’entreprise », explique Christian Giannini, dirigeant de la Clinique du chauffe-eau et exprésiden­t du HTV basket (il n’a pas cumulé les deux activités, affirme-t-il). Les vingt-et-un salariés de la Clinique du chauffe-eau seront reclassés, licenciés ou feront valoir leurs droits à la retraite, selon M. Giannini. La ville d’Hyères a appris la décision du tribunal de commerce de Toulon le lendemain, jeudi 15 novembre, a expliqué le maire vendredi lors du conseil municipal. Pour la maintenanc­e des équipement­s de chauffage pendant la période de chauffe de l’hiver 2018-2019, la collectivi­té a eu recours à un marché négocié sans publicité « pour une très

(1) courte période », jusqu’au 30 avril 2019. C’est la SARL Avenir énergies (Ollioules) qui a été retenue.

Solution temporaire

Durant cette période, l’achat de fioul de chauffage sera traité par ailleurs et le gros entretien sera réalisé sur présentati­on d’un devis détaillé préalablem­ent validé par le service gestionnai­re. C’est une solution temporaire, décidée au pied levé, pour assurer la continuité du chauffage dans les bâtiments publics comme les écoles de la ville. Un nouveau marché d’appel d’offres pour la fourniture de chaleur nécessaire et suffisante pour le chauffage des bâtiments communaux et pour la production d’eau chaude sanitaire (prestation 1) ; le maintien en état de bon fonctionne­ment des installati­ons de clim et chauffage (prestation 2) ; le gros entretien et le renouvelle­ment des installati­ons (prestation 3). « C’est une mesure d’urgence pour l’hiver, avant la relance du marché », a confirmé le maire. 1. Selon l’article 30-I-1° du décret n°2016360 en cas « d’urgence impérieuse résultant de circonstan­ces imprévisib­les pour l’acheteur ».

 ?? (Photo d’illustrati­on C. D.) ?? Un marché négocié sans publicité a été passé avec Avenir énergies pour maintenir les chaudières des bâtiments communaux, comme les écoles.
(Photo d’illustrati­on C. D.) Un marché négocié sans publicité a été passé avec Avenir énergies pour maintenir les chaudières des bâtiments communaux, comme les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France