Var-Matin (Grand Toulon)

Yves Gavory quitte la tête de Terres du Sud Habitat

Cible des élus communiste­s depuis qu’il a officialis­é ses accointanc­es avec La République en Marche, le président délégué de l’office HLM a annoncé sa démission, hier, en conseil municipal

-

Il apparaît que je cristallis­e l’animosité du groupe communiste. (…) Afin de maintenir l’équilibre de notre équipe municipale, j’ai décidé de passer la main sur la vice-présidence de TSH. J’assumerai l’intérim jusqu’à la nomination de mon successeur afin de ne pas pénaliser les locataires » .Ladéclarat­ion d’Yves Gavory, hier lors de la séance du conseil municipal, où il siège au sein de la majorité de gauche de Marc Vuillemot, a pris tout le monde de court. Certes, il était dans le collimateu­r des élus communiste­s depuis qu’il s’est déclaré proche du parti du président de la République. Mais ses détracteur­s attendaien­t surtout... qu’il démissionn­e de son mandat d’élu. « Depuis plusieurs mois, le groupe PCF n’a cessé, avec ténacité, d’alerter face à l’émergence d’une sensibilit­é macroniste au sein de notre majorité, a réagi Robert Teisseire, au nom des élus communiste­s. Nous avons demandé au maire, garant de cette majorité, de régler cet incident politique majeur, tant nous combattons le projet macroniste ultra-libéral. Le choix d’Yves Gavory l’a placé d’office en porte-à-faux et a fracturé le socle idéologiqu­e. Nous avons lutté jusqu’au bout pour provoquer son retrait de la majorité… qui ne se produit toujours pas ».

Le PCF menace de quitter la majorité

Du coup, s’ils se satisfont du départ d’Yves Gavory de la tête de l’office HLM, les élus communiste­s ne veulent pas en rester là. « Il est extrêmemen­t préjudicia­ble qu’un conseiller de la majorité se déclare candidat LaRem et se trouve en conflit politique et idéologiqu­e avec les Seynois qui ont fait le choix d’un contrat politique de gauche en 2014. Quand on est élu dans une équipe, on y reste jusqu’au bout ou on la quitte », a estimé Christian Barlo, 8e adjoint au maire. Et Anthony Civettini, 2e adjoint au maire, d’enfoncer le clou : « Si la situation n’est pas réglée avant la fin de l’année, nous suspendron­s la participat­ion du groupe PCF à la majorité ». Dans la continuité, plusieurs élus de la majorité se sont aussi positionné­s sur le sujet. « Il faut être clair en politique et assumer ses responsabi­lités, par exemple de dire que si on ne fait plus partie de la majorité, on s’en va », déclarait Isabelle Renier, 9e adjointe, donnant raison aux élus communiste­s.

Des soutiens parmi les élus de gauche

A l’inverse de Jean-Luc Bigeard, 6e adjoint : «Ilyala politique nationale et il y a la politique municipale que nous devons mener pour les administré­s. C’est l’individu qui prime avant son étiquette politique ». Une sensibilit­é partagée par Makki Boutekka, 14e adjoint : « Le travail se fait dans les services et avec l’administra­tion, plus que dans notre assemblée. Yves Gavory a fait le travail qu’on attendait de lui, il a redressé l’office HLM, fidèle à ce qu’il avait proposé ».

Newspapers in French

Newspapers from France