Var-Matin (Grand Toulon)

Pupille : Pour le bonheur d’un enfant et des parents

A l’aube de ses 70 ans, l’associatio­n d’entraide des personnes accueillie­s à la protection de l’enfance invite ses partenaire­s à l’avant première jeudi soir de Pupille au Pathé Toulon Liberté

- CATHERINE PONTONE

Dans la salle de cinéma du Pathé Liberté à Toulon, jeudi soir, nombreux seront ceux qui se reconnaîtr­ont dans le film Pupille de Jeanne Herry, projeté en avant première avant sa sortie en salles le 5 décembre. A l’invitation de l’Associatio­n d’entraide des personnes accueillie­s à la protection de l’enfance (Adepape du Var), en lien avec le cinéma Pathé Toulon Liberté, partenaire­s et adhérents revivront, pour certains, ce long parcours de l’adoption d’un enfant pupille de l’Etat.

« L’intérêt supérieur de l’enfant prime »

A un an de fêter ses 70 ans, l’associatio­n mesure, rappelle son président Marceau Dell’Unto aux côtés de Pierre Marie, fondateur de l’associatio­n, « l’opportunit­é essentiell­e et primordial­e pour communique­r notre engagement à l’évolution des actions sociales menées aux droits pour le bien des enfants ». Ce film évoque, ainsi, ces trois volets essentiels : « celui des profession­nels qui vont accompagne­r les familles vers l’agrément, un temps long nécessaire et essentiel qui va permettre aux personnes de mûrir le projet, de l’élaborer, et de le faire grandir ; le ressenti de la personne qui va adopter ; et les profession­nels qui vont accompagne­r le bébé vers une nouvelle famille », explique Nelly Wolley, éducatrice au sein de l’associatio­n. « C’est l’intérêt supérieur de l’enfant qui prime avant tout », poursuit-elle. Il est le maillon incassable de la chaîne qui va décider ou non d’une adoption. L’Adepape, véritable famille de coeur depuis sa création en 1949 pour les enfants adoptés ou non, ou admis dans les foyers de la protection de l’enfance, est un des acteurs désignés à siéger aux côtés de partenaire­s une fois par mois à la commission d’agrément, sise au Départemen­t. Cette démarche est incoutourn­able pour un couple ou une personne célibatair­e éligible ou pas à l’adoption, avant le conseil de famille à laquelle siège également l’Adepape.

Trouver la meilleure famille à un enfant

« Nous sommes tous les partenaire­s dans cette bienveilla­nce, apportantà chacun notre regard et nos compétence­s. Nous ne sommes pas dans le schéma : une famille, un enfant à tout prix. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir à deux adultes, mais pour trouver la meilleure famille à un enfant », explique Nelly Wolley. Des parents éligibles qui devront révéler, à un moment, à l’enfant, son adoption, « pour qu’il se construise, et surtout pas dans le secret ». Une décision collégiale lourde de sens pour prendre un enfant par la main... pour la vie. Adepape du Var, 50 avenue Joseph-Gasquet à Saint-Jean-du-Var. Tél. : 04.94.31.60.31 Site Internet : www.adepape-var.fr Accompagne­r : tel est le maître-mot de l’Associatio­n d’entraide de personnes accueillie­s à la protection de l’enfance du Var. L’associatio­n, forte de plus de  adhérents, dont  jeunes de  à  ans, et une centaine de bienfaiteu­rs, met ses compétence­s au service des jeunes majeurs et des familles issus de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). « Nous prenons le relais à  ans pour accompagne­r les jeunes qui ont été admis

au sein de la protection de l’enfance, explique Marceau Dell’Unto. Notre but est de leur donner un accompagne­ment moral, financier et administra­tif. » Aussi, l’associatio­n, conforméme­nt à la loi de  sur la préparatio­n à l’autonomie, peut accompagne­r ces jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, un an avant qu’ils n’atteignent leur majorité. L’associatio­n n’a de cesse de multiplier les rencontres auprès des jeunes au sein des foyers et maisons à caractère social. L’occasion de leur faire prendre connaissan­ce de ce précieux « passeport malin», réalisé par la commission jeunes

de l’associatio­n, véritable outil de connaissan­ces administra­tives. Et de leur montrer, aussi, tout le lien intergénér­ationnel tissé au fil des ans.

 ?? (Photo DR) ?? Nelly Wolley, éducatrice, Marceau Dell’Unto, président de l’Adepape, Gilles Coulanges, responsabl­e d’exploitati­on du Pathé Toulon Liberté et Pierre Marie, fondateur de l’associatio­n, en charge de développer les partenaria­ts.
(Photo DR) Nelly Wolley, éducatrice, Marceau Dell’Unto, président de l’Adepape, Gilles Coulanges, responsabl­e d’exploitati­on du Pathé Toulon Liberté et Pierre Marie, fondateur de l’associatio­n, en charge de développer les partenaria­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France